Témoins d’une espérance sur le mont des Oliviers

Sur le mont des Oliviers à Jérusalem, treize religieuses carmélites veillent sur le sanctuaire du Pater Noster. Depuis cette grotte où le Christ a enseigné le « Notre Père » à ses disciples, les Sœurs du Carmel nous invitent à l’espérance.
© Piergiorgio PescaliCTS : Panoramic view of Jerusalem
1er dimanche de l’Avent, « Veillez, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison » (Mc 13, 33-37)

Voici qu’un jour vient
« Voici qu’un jour vient pour le Seigneur » prophétise Zacharie, « le Seigneur assemblera toutes les nations vers Jérusalem pour la bataille ». En ce « jour merveilleux », il doit venir « sur la montagne des oliviers qui fait face à Jérusalem du côté de l’Orient » (Za 14). C’est là que Jésus a amené ses disciples. En écho au prophète, il évoque un moment dont on ne sait quand il adviendra. Il faut donc prendre garde, rester éveillé, il faut veiller !
Ce qu’il leur a dit là, il le dit à tous, et l’appel, qui a fait frémir les disciples il y a 2000 ans, résonne encore dans notre carmel au sommet du mont des Oliviers, dans toute la Terre Sainte, jusqu’aux confins du monde, il fait frémir les cœurs pour les ouvrir à l’espérance de sa venue.

 Prenez garde, restez éveillés !

Il fait de nous des veilleurs
Ici, en Terre Sainte l’espérance a pris chair en Jésus ; ici, il doit revenir à la fin des temps. Tout ici est marqué par la présence de l’Emmanuel, Dieu avec nous tous les jours ; et partout ici, des situations de détresse inextricables nous frappent. Une injustice criante tente d’enténébrer l’espérance. Mais en

Par le carmel de Jérusalem
Marie prie avec les apôtres

En ce premier dimanche de l’Avent, dans l’attente de voir se révéler notre Seigneur Jésus, présentons-lui nos prières :

Regarde ton Église, Seigneur, visite-la. Elle qui a reçu de toi toutes les richesses, celles de la Parole et de la connaissance de Dieu : qu’elle porte la Bonne Nouvelle de ta venue à tous les hommes de ce monde.

Par ta venue, réveille, Seigneur, ceux qui gouvernent les peuples, conduis-les sur les chemins de la justice, qu’ils travaillent pour le bien et la paix dans un esprit de service.

Protège, Seigneur, ceux qui souffrent. Dans ta Providence, mets sur leur route des témoins de l’espérance, soutiens-les dans leurs épreuves.

Fais-nous revenir à toi, Seigneur, tiens-nous éveillés, dans notre marche vers Noël, viens nous renouveler dans la prière, l’espérance, la communion avec toi, le service de nos frères.

contemplant le soleil chasser la nuit en surgissant des monts de Jordanie, chaque matin, avec la certitude au cœur que la venue de Jésus est plus sûre que l’aurore, la foi en lui nous découvre un monde sauvé, où il fait de nous des veilleurs. La foi nous fait pressentir qu’il sait créer la justice d’une manière qui déborde nos conceptions humaines. Éveillés à la vie nouvelle, nous devenons lumière d’espérance, susceptibles d’éveiller nos frères.

« Veillez ! » nous dit-il : il fait frémir les cœurs pour réveiller en nous le désir de plénitude existentielle. Alors, la perspective de ce moment qui viendra à l’improviste oriente, ordonne la vie présente. Le jugement à venir est une image de la responsabilité pour notre vie : qu’il ne nous trouve pas endormis !

Semons l’espérance
Réveillés de l’engourdissement de la frénésie de nos sociétés sans Dieu, semons l’espérance par une marque d’attention à une sœur, un geste d’encouragement ou de soutien. Tout pouvoir nous est donné, la liberté et la grâce nous sont données, pour rester éveillés, vivre aux aguets dans une attente confiante où se reçoit, se déploie et croît la liberté dans la charité, par le travail intérieur, l’exercice de la vigilance du cœur, c’est-à-dire de la prière et de l’amour, l’attention au prochain.
« Veillez ! » : s’il y a là un appel à nos consciences, la foi dans ce moment du jugement final est avant tout et surtout espérance, parce qu’il est justice et parce qu’il est grâce.

Du Carmel de Jérusalem

Un article à retrouver dans le Journal de la paix de l’Avent spécial Temps de la paix, en partenariat avec Terre Sainte Magazine.
Des propositions pour la première semaine de l’Avent
Le geste de paix cette semaine : DONNER L’ESPERANCE

En ce dimanche qui ouvre le temps de l’Avent, pour répondre à l’appel de Jésus qui fait de nous des veilleurs guettant sa venue, nous pouvons vivre concrètement notre vocation de témoins de l’espérance éveillés aux autres et à leurs besoins, en invitant ou en rendant visite à une personne seule, isolée, ou bien en prenant le temps de nous arrêter pour passer un moment avec une personne de la rue.

Donner du temps à cette personne, simplement être avec elle, l’écouter, lui donner toute notre attention, lui signifier combien elle a du prix.

Prière à Marie, MERE DE L’ESPERANCE
Marie, Mère de l’espérance, marche avec nous !
Apprends-nous à proclamer le Dieu vivant ;
Aide-nous à témoigner de Jésus, l’unique Sauveur.
Rends-nous serviables envers notre prochain,
accueillants envers ceux qui sont dans le besoin,
artisans de justice, bâtisseurs passionnés d’un monde plus juste ;
intercède pour nous qui œuvrons dans l’histoire,
avec la certitude que le dessein du Père s’accomplira.
(…)
Reine de la paix, protège l’humanité du troisième millénaire !
Veille sur tous les chrétiens : qu’ils avancent dans la confiance sur le chemin de l’unité, comme un ferment pour la concorde sur le continent.
Veille sur les jeunes, espérance de l’avenir, qu’ils répondent généreusement à l’appel de Jésus.
Veille sur les responsables des nations : qu’ils s’emploient à édifier une maison commune, dans laquelle soient respectés la dignité et les droits de chacun.
Marie, donne-nous Jésus !
Fais que nous le suivions et que nous l’aimions !
C’est lui l’espérance de l’Église, de l’Europe et de l’humanité.
St Jean-Paul II
La paix en action : l’ASSOCIATION MUSALAHA

Créée en 1990, l’association Musalaha (réconciliation, en arabe) est une organisation confessionnelle qui enseigne, forme et facilite la réconciliation principalement entre Israéliens et Palestiniens de diverses origines ethniques et religieuses, ainsi qu’entre groupes internationaux, sur la base des principes bibliques de réconciliation.

Retrouvez l’intégralité des propositions pour les dimanches de l’Avent ainsi qu’une proposition de messe pour la Journée mondiale de la paix le 1er janvier dans le dernier numéro du Journal de la Paix.