Marcher pour la paix

Des marches pour la paix ont été organisées depuis l’origine du Mouvement, elles sont le signe même de la revendication non-violente et collective de Pax Christi.

Elles s’inscrivent dans une démarche pèlerine à la suite du Christ et rendent visibles les revendications du Mouvement au cœur des cités. Elles sont la manifestation d’une aspiration vivante et universelle.

Le 8 janvier 2023

Pax Christi province de Marseille vous invite à marcher avec la Pastorale des migrants de l’église de Castagniers (06) à l’Abbaye Notre-Dame de la Paix.

Départ à 14h et vêpres en l’Abbaye à 16h.

Vous pourrez pique-niquer sur la place de l’église avant le départ.

renseignements au : 06 61 46 22 64 – sans inscription

Le 11 novembre 2022 – 17ème route de la paix – Lille

Pax Christi Lille vous invite, avec des lycéens de Notre-Dame des Anges de St Amand les Eaux, à une traversée de la Plaine de Bouvines, site célèbre de la Bataille de 1214 préservé depuis plus de 8 siècles. Nous y visiterons notamment son Eglise et ses 21 vitraux classés aux Monuments Historiques, retraçant la fameuse victoire, suivie d’une longue période de paix et de prospérité.

Avec pour thème : « Comme ils sont  beaux les pas de ceux qui annoncent la paix » pape François message de la paix du 1er janvier.

Trois axes ont été développés : dialogue intergénérationnel, éducation et travail à la paix.

Le 25 septembre 2022 – 7 ème édition de la Marche sans frontières
????RDV à 14h45 le 25 septembre à VANNES, parking devant le centre socioculturel de Kercado rue Guillaume Le Bartz
puis marche vers la mosquée Arrayane et l’Eglise St Vincent Ferrier en passant par les sentiers côtiers de Bernus et Conleau.
Au programme: MARCHE, ECHANGES et DIALOGUE interreligieux. 
Une marche organisée par Pax Christi Vannes et le comité inter-religieux et inter-religieux DIALOGUE.
Contact: marche56@outlook.fr
06 84 24 65 61
Le 8 mai 2022 – Marche transfrontalière Strasbourg-Kehl

A l’invitation d’un collectif d’associations et mouvements catholiques, dont Pax Christi, réunis sous la bannière d’Ensemble pour l’Europe, au moins deux cents personnes se sont rassemblées à Strasbourg et ont ensuite marché jusqu’à Kehl « pour l’Europe et pour la Paix ».

Dans une ambiance festive non exempte de gravité, les participants – de tous les âges et de plusieurs nationalités – ont d’abord entendu les propos de Alfonso Zardi (Pax Christi) qui a redit leur foi commune en une Europe « non exempte de reproches » mais aussi « capable de rassembler les peuples » et qui « nous a enseigné à vivre ensemble et à rechercher lors des conflits la voie du dialogue et et du bon compromis plutôt que celle de la violence et de la haine ».

Par la traversée du pont qui relie les deux villes, a-t-il ajouté, « nous voulons montrer qu’il n’y a pas de barrières qui s’avèrent infranchissables si nous avons vraiment à cœur de construire une société fraternelle.

A lire aussi: Dans Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Le 30 avril 2022 – Pax Christi Lyon et Jai Jagat

Jai Jagat, c’est une campagne internationale pour la justice et la paix qui a consisté en une marche de        10 000km, pendant un ans, de New Dehli à Genève, de 2019 à 2020.

La délégation de Pax Christi Lyon c’est associé à Jai Jagat pour la marche  de la Croix-Rousse « A la rencontre des Canuts d’aujourd’hui »

Avec une visite de l’atelier de tissage, les rencontres passées ont permis aux participants de découvrir comment la vie des canuts a marqué la spécificité de ce quartier  avec leur lutte pour plus de justice sociale .
La délégation a aussi rencontré les acteurs d’aujourd’hui, œuvrant à la mixité sociale, l’intergénérationnel et la convivialité pour un mieux vivre ensemble.

Pax Christi lyon

Marche transfrontalière
Le 16 mai 2022 – Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix

A cette occasion, Pax Christi a participé à la marche « ensemble pour la paix »  le 15 mai, en partenariat avec la CINPA.

La CINPA:  coordination inter-convictionnelle du Grand Paris organise depuis le Panthéon, jusqu’à l’institut du monde arabe cette grande Marche de  pour la fraternité et le vivre-ensemble en paix.

A lire: Le témoignage d'une participante recueilli par le journal La Croix
Et à écouter:  le témoignage de Jean-René Brunetière, secrétaire général de l’association Compostelle-Cordoue, l'une des association participante, interviewé par Radio Notre Dame