Nous souhaitons encourager chacun à soutenir la paix, en luttant contre l’indifférence et en participant activement – et avec persévérance – au soutien du peuple ukrainien.
Les actions que nous proposons sont simples à réaliser et accessibles à chacun là où il est.
Soutenir l’effort humanitaire des paroisses ukrainiennes qui organisent des collectes et des envois de vivres, vêtements, médicaments et autres.
Pour ceux qui se trouveraient en région parisienne, nous vous invitons à découvrir la liste des organismes répertoriés par l’Eglise gréco-catholique ukrainienne sur le site de la Cathédrale Saint-Volodymyr : https://cathedrale-saint-volodymyr.fr/fr/postes/soutenir-l-ukraine
Pour la région de Lourdes, vous pouvez adresser vos dons à l’Eglise catholique ukrainienne Dormition-de-la-Vierge, située au 8 bis Rue de l’Ukraine, 65100 Lourdes / 09 80 83 37 80
Organiser un temps de prière pour la paix dans votre paroisse (en invitant différentes confessions chrétiennes si possible)
Vous trouverez sur notre site des propositions pour des temps de prière sur la page Prier pour la paix.
Vous pouvez aussi proposer à votre paroisse de rejoindre la chaine de messes pour la paix, ou vous rendre dans une des paroisses qui célèbrent une messe pour la paix, que vous pouvez retrouver sur notre carte.
Organiser un temps d’échange autour du livre de Frère Richard de Taizé Ouvrir le Trésor des Ecritures, bribes bibliques
En 2023, Pax Christi a mené un projet de soutien à une Maison d’édition ukrainienne – Duh i Litera (l’esprit et la lettre ) – pour soutenir ses efforts dans le maintient de son activité d’édition, malgré la guerre.
Ce projet, en partenariat avec l’Œuvre d’Orient et la communauté de Taizé, a un caractère œcuménique. Il a consisté à financer une partie de la traduction du livre de Frère Richard de Taizé Ouvrir le Trésor des Ecritures, bribes bibliques (2019), en langue ukrainienne et en russe. Une présentation officielle du livre a été organisée en décembre 2023 à Vilnius.
Ce livre est un excellent outil pour permettre d’évoquer les enjeux de guerre et de paix par un prisme spirituel. Nous recommandons aux chrétiens de toute confession l’organisation de cercles de parole autour de ses chapitres, qui évoquent des thèmes essentiels comme la fraternité, l’accueil inconditionnel de l’autre, la miséricorde…
S’informer et partager l’information :