Témoins de la lumière à Abou Gosh

Sur le site internet de l’ abbaye bénédictine Sainte Marie de la Résurrection à Abou Gosh, on peut lire ces mots sur la spiritualité de St Benoît telle qu’elle est vécue en Terre Sainte : « Conversion, en ce lieu de la Terre Sainte, veut dire : avancer lentement mais fermement sur le chemin de l’amour et du non-jugement ». Un appel qui fait écho à l’évangile de ce dimanche commenté par le frère Louis-Marie.
Basilica of Resurrection © Jerzy KrajCTS
3ème dimanche, « Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas » (Jn 1, 6-8.19-28)

« Qui es-tu ? »
Curiosité ou enquête ? Intérêt ou indiscrétion ? Bienveillance ou soupçon ? La rencontre d’autrui ne commence pas toujours par une telle audace. Mais il y a cette curiosité : qui est en face de moi ? Une curiosité de bon aloi : le désir de connaître l’autre. Et nous pouvons nous interroger : que révèlerai-je de moi-même ? Quelle image donner ?
Ainsi en est-il sur cette Terre Sainte pour la variété illimitée de ses habitants et pour ceux qui viennent la parcourir. Terre d’Israël, Terre de Palestine, Jérusalem, juifs, chrétiens, musulmans, druzes, hommes de toute la terre, en quête, convaincus ou dubitatifs, pratiquants ou non. Parce que derrière toutes nos catégories ethniques, nationales, religieuses chacun est un être unique. Alors évitons la généralisation à l’égard des groupes, de la foi et des pratiques.
Acceptons que l’autre ne me perçoive pas tel que je suis, parce que le poids de l’histoire oriente sa perception. Faisons le travail qui va faire tomber les a priori et les œillères.

Témoins du drame
Pour qu’une rencontre porte du fruit,
il faut qu’elle s’installe dans le temps et en vérité. La vérité de ce que l’on est, avec son poids d’histoire, sa sensibilité, son regard, sa perception du monde, de l’histoire et des autres. Le chrétien, ici, est renvoyé à ses racines et à la permanence du peuple juif, au judaïsme rythmant la vie du pays. Le « peuple juif », en venant à Abou Gosh découvre une communauté d’églises : des moines et des moniales.

L’importante fréquentation de l’abbaye par des juifs israéliens nous permet de découvrir l’immense variété du peuple juif, sa sensibilité au monde chrétien qui l’a longtemps persécuté. Nous voyons la peur qui en résulte. Nous essayons de témoigner que le regard chrétien sur le monde juif a changé et que nous sommes heureux de les accueillir. En même temps, nous sommes témoins du drame que vit cette terre : quelle justice ? Quelle sécurité ? Quelle paix ? Quelles douleurs humaines ! Il y a un avenir si nous avons le cœur ouvert à la variété de notre humanité qui en fait sa richesse et dont chacun d’entre nous peut bénéficier. Garder le cœur ouvert permettra d’être inventif et de trouver la solution.

Par la délégation de Pax Christi à Lyon
prière universelle du troisième dimanche de l'Avent

« Jean était là pour rendre témoignage à la lumière » : comme les différentes communautés chrétiennes de Terre Sainte sont présentes pour rendre témoignage au message du Christ malgré leur petit nombre. Soutenons-les et prions pour elles avec confiance pour les aider à garder l’Espérance.

« Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : redressez le chemin du Seigneur » : le message est clair mais qui est là pour l’écouter ? Sans nous décourager, retraçons ce chemin en suivant le Christ qui marche devant nous.

« Cela s’est passé à Béthanie » : ce lieu où s’est passée cette scène reste un lieu fréquenté par de multiples pèlerins encore aujourd’hui : que ce ne soit pas seulement un lieu de mémoire mais une source actuelle pour toute l’Église pour oser annoncer la bonne nouvelle aux extrémités de la terre.

« Au milieu de vous, se tient celui que vous ne connaissez pas » : qui est ce Jésus qui va progressivement révéler qu’il est le Fils de Dieu et qu’avec lui, tout est possible comme la réconciliation des peuples du Moyen Orient.

Pour qu’une rencontre porte du fruit,
il faut qu’elle s’installe dans le temps et en vérité

Accueillir l’autre
L’écoute de l’autre, de ses questions, interroge autant qui je suis que ma foi. Il va me faire progresser dans la vérité et ainsi nous pourrons avancer dans la vérité de notre altérité. Finalement, un chemin long, patient, qui se fait au jour le jour, dans le simple accueil de l’autre qui est homme ou femme, autrement, mais ensemble nous avons cette même dignité qui doit être respectée réciproquement par tous.

Frère Louis-Marie, osb
Abbaye Sainte Marie de la Résurrection

Un article à retrouver dans le Journal de la paix de l’Avent spécial Temps de la paix, en partenariat avec Terre Sainte Magazine.
Des propositions pour la troisième semaine de l’Avent
Le geste de paix cette semaine : AVANCER DANS L’ŒCUMENISME

Travailler au rapprochement de communautés chrétiennes de confessions différentes en les encourageant à oeuvrer ensemble pour la paix est une mission confiée aux artisans de paix.
Chacun peut oser aller à la rencontre de chrétiens qui vivent leur foi différemment et les inviter à célébrer une messe pour la paix ou organiser un temps de prière oecuménique pour la paix.

Prière pour notre semaine : « Éclairez-moi intérieurement, ô bon Jésus ! »

Éclairez-moi intérieurement, ô bon Jésus !
Faites luire votre lumière dans mon cœur, et dissipez toutes ses ténèbres.
Arrêtez mon esprit qui s’égare, et brisez la violence des tentations qui me pressent.
Déployez pour moi votre bras, et domptez ces bêtes furieuses, ces convoitises dévorantes, afin que je trouve la paix dans votre force, et que sans cesse vos louanges retentissent dans votre sanctuaire, dans une conscience pure.
Commandez aux vents et aux tempêtes ; dites à la mer : Apaise-toi ; à l’aquilon : ne souffle point, et il se fera un grand calme.
Envoyez votre lumière et votre vérité, pour qu’elles luisent sur la terre; car je ne suis qu’une terre stérile et ténébreuse jusqu’à ce que vous m’éclairiez.

Thomas a Kempis

La paix en action : LE CENTRE SABEEL

Fondé en 1990, le centre oecuménique de théologie de la libération Sabeel, basé à Jérusalem, œuvre à la paix en encourageant le dialogue théologique entre représentants de différentes confessions et en soutenant les victimes d’occupation, de violence, d’injustice et de discrimination dans leur vie quotidienne en Terre Sainte grâce aux ressources de la foi chrétienne.

Le site sabeel.org est traduit en français, n’hésitez pas à le consulter et à soutenir le centre.

Retrouvez l’intégralité des propositions pour les dimanches de l’Avent ainsi qu’une proposition de messe pour la Journée mondiale de la paix le 1er janvier dans le dernier numéro du Journal de la Paix.