Dans nos vies personnelles et en Mouvement, nous cherchons à vivre la réconciliation, pour la promouvoir aussi entre Églises, entre groupes humains. Elle est la voie de la paix retrouvée. Les orientations que nous adoptons et qui se sont précisées au cours de l’histoire du Mouvement sont les suivantes :
Le dialogue
Pax Christi préconise le dialogue pour réaliser la concorde et la réconciliation entre les hommes et entre les peuples :
- dialoguer c’est chercher à mieux connaître les autres, à détruire les préjugés et les images stéréotypées et a percevoir les intérêts communs et la solidarité entre tous ;
- dialoguer c’est reconnaître la dignité et le droit des autres ;
- dialoguer, c’est écouter avec l’intelligence du cœur ;
- dialoguer c’est refuser de donner raison aux rapports de violence.
Cette volonté de dialogue nous amène à soutenir les organisations internationales au service de la paix et à œuvrer pour la reconnaissance d’une autorité mondiale de compétence universelle. La nécessité de cette autorité est ressentie d’une manière très vive.
Pax Christi doit continuer à promouvoir les liens entre les nations. La paix de demain se prépare dans les échanges internationaux d’aujourd’hui.
Les droits de l’homme
II n’y a pas de paix véritable là où la conscience, la liberté des personnes, les droits des peuples ne sont pas respectés. Pax Christi œuvre pour le respect des droits inscrits dans les déclarations et conventions internationales, et pour le respect de la vie humaine à tous ses stades.
Le développement solidaire
S’inspirant du principe de la destination universelle des ressources de notre monde et faisant sienne l’option préférentielle de l’Église pour les pauvres, Pax Christi considère que le développement est une condition essentielle de la promotion de la paix. C’est le développement intégral, celui de tout l’homme et de tout homme dans la justice, la solidarité et le partenariat. Pax Christi demande l’instauration d’un nouvel ordre économique mondial fondé sur la coopération internationale et une meilleure répartition des richesses.
Le désarmement
La guerre n’est pas un moyen adéquat pour résoudre les conflits. L’accumulation d’armements n’est pas non plus le moyen d’assurer « la paix sur la terre, objet du profond désir de l’humanité » (Pacem in terris). La course aux armements entretient et amplifie la violence. De plus, elle gaspille des ressources qui pourraient être employées au service du développement.
Pax Christi travaille dans le sens d’un désarmement progressif, général et contrôlé. Il met l’accent sur l’élimination des armes de destruction massive, et sur l’arrêt des essais nucléaires. Il insiste sur la réglementation et la limitation du commerce international des armes et sur le respect des traités de non-prolifération.
Le Mouvement privilégie les pratiques non-violentes collectives pour résoudre les conflits entre les nations dans le respect de la dignité de l’adversaire et considère que le témoignage porté par les objecteurs de conscience est une des données actuelles de la recherche de la paix.
Pax Christi reconnaît les efforts de tous ceux qui pèsent leurs responsabilités propres en matière de défense et de sécurité à la lumière de la foi chrétienne.
La gérance de la création
La défense d’un cadre de vie pour l’homme et la sauvegarde de la création exigent la gérance concertée et responsable des ressources de notre monde en vue d’assurer à tous les hommes un environnement naturel favorable et humanisant et de promouvoir une civilisation de paix.