Grâce à son réseau international et sa participation à la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, Pax Christi, mouvement apolitique, s’informe et s’engage pour relayer toutes les analyses et les actions qui favorisent un chemin de paix pour tous les peuples.
Nous encourageons les citoyens à ne pas rester silencieux malgré un contexte qui décourage fortement les rassemblements et les actions collectives.
Action pour Gaza à l’occasion des 150 jours de guerre en Terre Sainte
Signer et relayer l’appel aux Églises de France et à leurs dirigeants lancé par les Amis de Sabeel France et Chrétiens de la Méditerranée, dans une démarche œcuménique:
- Individuellement : signer cet appel et le renvoyer à l’adresse appelauxeglises@yahoo.com en écrivant par exemple « Je soutiens l’Appel du 21 février 2024 aux Églises de France et à leurs dirigeants » et en indiquant clairement vos NOM, Prénom, lieu de vie…
- En paroisse : faire remonter auprès de votre évêque votre inquiétude et lui demander de saisir les pouvoirs compétents.
Cet appel a porté un beau fruit œcuménique puisque le Conseil des Eglises Chrétiennes en France (CECEF) a appelé au cessez-le-feu et à la libération des otages dans une lettre datée du 5 mars 2024 et signée par le Pasteur Christian Krieger, Président de la Fédération protestante de France, Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France et Le Métropolite Dimitrios, Président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France.
Quelles actions citoyennes pour réclamer la paix :
Continuer de réclamer un cessez-le-feu immédiat auprès de vos députés, dont vous trouverez les coordonnées ici. Retrouvez un texte modèle sur la plateforme.
Relayer les mesures de la Cour internationale de justice, récemment saisie par l’Afrique du Sud qui dénonce des actes de génocide envers les populations civiles de Gaza, https://www.icj-cij.org/fr/affaire/192 ;
Soutenir les actions humanitaires (par vos dons ou votre implication) en direction de Gaza, par le biais des organismes que vous connaissez ou de ceux de la Plateforme qui œuvrent sur le terrain (CCFD-TS, Secours Catholique, Première Urgence notamment) ;
Partager votre espérance en la réconciliation, en soutenant les militants de la paix en Terre Sainte qui s’efforcent de rester solidaires malgré les circonstances et ont besoin de dons pour informer les instances internationales et réaliser leur plaidoyer pour la paix (notamment le Cercle des Parents, qui a été récompensé du Prix de la paix de Pax Christi International en 2023).
Nous encourageons plus particulièrement les chrétiens à agir activement au nom de l’Evangile, avec les idées d’actions suivantes :
Ecrire aux évêques pour demander d’intercéder pour un cessez-le-feu auprès des pouvoirs publics ;
Organiser des temps de prière pour la paix dans vos paroisses et rejoindre la chaîne de prière des messes pour la paix de Pax Christi ;
Organiser si possible des voyages d’amitié auprès des églises d’Orient, qui ont besoin de soutien et d’encouragements.
En février 2023, des représentants de plusieurs sections de Pax Christi ont réalisé un pèlerinage en Terre Sainte pour rencontrer des acteurs de paix. Pour donner suite à ce pèlerinage, Pax Christi a co-organisé l’Université d’Hiver des Chrétiens de la Méditerranée et a participé à la publication des actes de ces conférences qui avaient pour thème l’implication des chrétiens au Moyen-Orient.
S’informer et partager l’information :