Depuis le 7 octobre 2023, la Terre Sainte connaît une guerre de haute intensité qui se concentre sur la bande de Gaza, avec de répercussions graves en la Cisjordanie et à Jérusalem Est. Elle fait craindre un embrasement de l’ensemble du Proche-Orient. Israéliens et Palestiniens sont confrontés à un risque existentiel dans cette guerre où se rejoue tout le conflit israélo-palestinien de manière condensée et tragique. Aussi nous ne pouvons rester silencieux face aux massacres des populations de Gaza que le Pape qualifie de « terrorisme ».

Grâce à son réseau international et sa participation à la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, Pax Christi, mouvement apolitique, s’informe et s’engage pour relayer toutes les analyses et les actions qui favorisent un chemin de paix pour tous les peuples.

Nous encourageons les citoyens à ne pas rester silencieux malgré un contexte qui décourage fortement les rassemblements et les actions collectives.

Nous vous proposons plusieurs actions alternatives pour réclamer la paix :
Continuer de réclamer un cessez-le-feu immédiat auprès de vos députés, dont vous trouverez les coordonnées ici. Retrouvez un texte modèle sur la plateforme.
Relayer les mesures de la Cour internationale de justice, récemment saisie par l’Afrique du Sud qui dénonce des actes de génocide envers les populations civiles de Gaza, https://www.icj-cij.org/fr/affaire/192 ;
Soutenir les actions humanitaires (par vos dons ou votre implication) en direction de Gaza, par le biais des organismes que vous connaissez ou de ceux de la Plateforme qui œuvrent sur le terrain (CCFD-TS, Secours Catholique, Première Urgence notamment) ;
Partager votre espérance en  la réconciliation, en soutenant les militants de la paix en Terre Sainte qui s’efforcent de rester solidaires malgré les circonstances et ont besoin de dons pour informer les instances internationales et réaliser leur plaidoyer pour la paix (notamment le Cercle des Parents, qui a été récompensé du Prix de la paix de Pax Christi International en 2023).
Nous encourageons plus particulièrement les chrétiens à agir activement au nom de l’Evangile, avec les idées d’actions suivantes :
Ecrire aux évêques pour demander d’intercéder pour un cessez-le-feu auprès des pouvoirs publics ;
Organiser des temps de prière pour la paix dans vos paroisses et rejoindre la chaîne de prière des messes pour la paix de Pax Christi ;
Organiser si possible des voyages d’amitié auprès des églises d’Orient, qui ont besoin de soutien et d’encouragements.

En février 2023, des représentants de plusieurs sections de Pax Christi ont réalisé un pèlerinage en Terre Sainte pour rencontrer des acteurs de paix. Pour donner suite à ce pèlerinage, Pax Christi a co-organisé l’Université d’Hiver des Chrétiens de la Méditerranée et a participé à la publication des actes de ces conférences qui avaient pour thème l’implication des chrétiens au Moyen-Orient. 

S’informer et partager l’information :