Education à la paix
Pour comprendre ce que signifie « éduquer à la paix », il faut d’abord comprendre que la paix, cela s’apprend !
Ce serait une erreur de penser que la paix est naturelle et surtout qu’elle s’acquiert une fois pour toute. Quoi de plus complexe que de trouver la paix en soi-même, d’avoir des rapports apaisés avec autrui, de développer un lien à la nature et au monde respectueux et digne, de poser des actes réfléchis, en cohérence avec se convictions.
La paix demande des efforts sans cesse à renouveler, une volonté à la fois personnelle, mais aussi collective. Nous pouvons chacun travailler ou non la paix qui peut nous habiter, prendre soin ou non de notre relation aux autres, de nous engager ou non comme citoyens pour la paix. Mais savons nous comment faire ?
Faisons un constat simple : bien souvent nous ne savons pas comment nous y prendre. On peut dire alors que « L’éducation à la paix » est une composante essentielle au développement humain. C’est le volet humain de l’éducation au sens large, et donc son complément indispensable. Elle vise à apporter aux hommes et aux femmes une conscience profonde qu’ils sont des êtres de relation et qu’apprendre à « être en relation » est une compétence hautement noble.
Là où l’éducation apprend à « faire », l’éducation à la paix enseigne à « être » et à devenir.
COLLEGES
LYCEE/POST-BAC
CITOYENS
Collégiens et artisans de paix
Le collège est un temps de découverte et de profonde transformation pour les adolescents. C’est durant ces années-là que l’identité se précise et où l’entourage a une grande importance. Etre en paix avec soi-même n’est pas toujours simple lorsque les adolescents font face à la pression scolaire, à des problèmes familiaux, au regard des autres et s’ouvrent davantage à la vie en société et au monde. Les relations interpersonnelles tiennent une grande place dans le quotidien, partout ont lieu des intéractions : dans la cour de récréation, en salle de classe, dans les couloirs pendant la pause, sur les réseaux sociaux. Ces dernières peuvent engendrer des joies (de belles amitiés) comme des souffrances (conflits, harcèlement etc).
Dans sa mission d’éducation à la paix, Pax Christi propose des ressources (magazine, BD, jeu concours, etc) pour les accompagner dans cette période et les aider à garder la paix et se découvrir artisan de paix autour d’eux par des gestes simples et quotidiens.
Retrouvez l’ensemble des propositions ici

Comprendre et s’engager
Le lycée et les premières années d’études à l’université sont marquées par le souci de l’orientation professionnelle. Comment choisir un horizon, une profession, selon quels critères ? Des questions incontournables pour faire correctement son choix de filière pour le bac et ses études supérieures. La peur de se tromper et de perdre du temps est souvent bien présente.
Pour les accompagner dans ces moments de réflexion, Pax Christi a mené avec son partenaire la chaire UNESCO « Paix économique » un projet pilote auprès de jeunes étudiants, en interrogeant leur rapport à la réussite, à l’économie et au monde professionnel. De ce projet est né un journal qui traite de toutes ces questions et proposant des outils concrets pour aider au discernement et à la décision.
Retrouvez tous nos propositions ici.
Devenir citoyen de paix
Pax Christi propose des cycles de réflexion pour aider chacun à prendre sa place dans la société et dans le monde . Ces thèmes ont été développés lors de conférences, colloques, webinaires, tables rondes et publications. Vous trouverez deux des cycles proposés ci-dessous.
Le parcours de réflexion « De la sécurité vers la paix ? » s’est déroulé sur cinq mois et a mobilisé une vingtaine d’intervenants issus de milieux très divers (avocats, philosophes, universitaires, formateurs, gendarme, politiques, entrepreneurs), qui se sont emparés du sujet et ont accepté de débattre de questions complexes avec pragmatisme et complémentarité de compétences, pour offrir une réflexion dépourvue de manipulation émotionnelle et d’intérêts politiciens.
- Retrouvez l’ensemble des webinaires et tables rondes du parcours
- Commandez LE JOURNAL DE LA PAIX 555 « Vers un société apaisée ? »
Vers un société apaisée, un cycle de réflexion sur plusieurs années
Dans la continuité de notre cycle de réflexion « De la sécurité vers la paix », nous poursuivons notre travail d’analyse sur les causes des fractures dans la société françaises, pour avancer vers une société apaisée.
En 2023, le thème d’étude porte sur les « discours de haine », pour comprendre leurs origines, leurs modes de construction, leurs mécanisme et les moyens d’en sortir.
- Tout savoir sur le colloque Déconstruire les discours de haine »
- Commandez LE JOURNAL DE LA PAIX 559, « Déconstruire les discours de haine »