« Le temps de l’Avent est un temps pour construire la paix dans son âme, dans sa famille et dans le monde, en ne cherchant aucune excuse pour faire la guerre », nous dit le Pape François lors d’une homélie portant sur l’Avent. Chaque dimanche de l’Avent, méditez avec nous sur le message que porte une figure biblique, et sur le chemin de conversion qu’elle inspire vers la paix. Nous proposons aussi, pour la semaine qui suit, un geste, une action et une prière pour accompagner concrètement ce chemin.
«Veillez pour être prêts»
1er dimanche, Noé, défenseur de la Création
En ce premier dimanche de l’Avent, débutons notre parcours de paix en compagnie de Noé. Alors que les conséquences du dérèglement climatique s’imposent à nous, cultivons la paix au quotidien en prenant soin de la Création.
Noé : l’urgence et la patience de la paix
La colombe qui rapporte à Noé un rameau d’olivier (Gn 8, 11) est un symbole de paix universellement connu ! Elle signe le reflux des eaux du déluge : la vie peut renaître sur la terre ferme. Mais de quelle paix s’agit-il ? A quoi sommes-nous invités à collaborer dans ce monde d’après la catastrophe du Déluge ?
Pour comprendre, il faut regarder ce qui encadre l’épisode du Déluge. Le récit biblique nous en donne la cause, c’est la violence ! Dès le chapitre 6 de la Genèse, « Le Seigneur vit que la méchanceté des hommes se multipliait sur la terre » (Gn 6, 5). Le Déluge manifeste, dans le langage symbolique qui est celui du premier chapitre de la Bible, la puissance mortifère de la violence : « A cause des hommes la terre s’est remplie de violence, et je vais les détruire avec la terre », dit Dieu (Gn 6, 13). L’eau du chaos originel recouvre tout, et la vie de chaque espèce vivante trouve refuge dans l’Arche que Dieu demande à Noé de construire (Gn 6, 14s).
Au seuil de l’Avent, la liturgie nous présente Jésus évoquant les contemporains de Noé d’une manière sur – prenante. Alors que les rabbins de son temps les considéraient, en bonne logique, comme de grands pécheurs, Jésus souligne au contraire la banalité de leurs comportements : manger, boire, se marier, travailler aux champs ou moudre le grain. Occupés à leur quotidien, ils n’ont » rien vu venir « , comme on dit ! Insouciance ? Indifférence ? Ignorance ? Le mélange de ces attitudes creuse tout doucement le lit de la violence parce que nul ne reconnaît la gravité de la situation et ce qu’elle appellerait de conversion urgente pour sauver la paix.
Le récit du Déluge débouche sur l’alliance que Dieu conclut avec Noé, c’est-à-dire avec « tout être de chair qui est sur la terre » (Gn 9, 17). Le « signe de (cette) alliance » (Gn 9, 12) est l’arc-en-ciel signifiant que « les eaux ne se changeront plus en déluge pour détruire tout être de chair » (Gn 9, 15). Dieu sait pourtant que la méchanceté humaine ne va pas s’arrêter de sitôt ! Mais il s’engage unilatérale – ment à ce que l’œuvre de mort qu’elle provoque n’ait plus jamais le dernier mot ! Longue patience de Dieu à tra – vers l’histoire de l’humanité dont nous peinons souvent à partager le regard d’espérance qu’elle suppose.
Et nous voici ramenés à l’enseigne – ment lumineux de Jésus : dans ce temps de l’histoire qui est le nôtre, dans ce monde sauvé mais qui de – meure dans « les douleurs d’un enfantement qui dure encore » (Rm 8, 22), nous sommes invités à la vigilance du quotidien qui, seule, construit le Royaume du Prince de la Paix.
Claire de Bénazé, membre de la Communauté apostolique St François Xavier
Par la délégation de Pax Christi Montpellier
« De leurs épées, ils forgeront des socs, et de leurs lances, des faucilles ». Les armes sont de plus en plus sophistiquées et s’y ajoutent encore les armes énergétiques ou alimentaires, sans parler des sévices dont sont victimes trop de peuples. Notre Père, nous te prions pour que les gouvernants renoncent à utiliser leurs armes et mettent leur pouvoir et leur intelligence au service de la paix. Nous te prions aussi pour que les biens de la terre soient mieux partagés et profitent à tous.
« Paix à ceux qui t’aiment ! Que la paix règne dans tes murs, le bonheur dans tes palais ! » Pour être en paix avec les autres, ne devons-nous pas être d’abord en paix avec nous-mêmes… ? Seigneur, fais que nous sachions t’accueillir et accueillir ta parole pour que tu puisses faire ta demeure en nous. Aide-nous à aimer notre prochain comme tu nous as aimés et nous aimes encore mal – gré toutes nos fautes.
« Rejetons les œuvres des ténèbres, revêtons-nous des armes de la lumière. » Des peuples s’entre-tuent, des voisins se maltraitent ou, au mieux, s’ignorent, des familles se déchirent. Notre Père, nous te prions d’envoyer ton Esprit dans le cœur des êtres humains afin qu’ils refusent de se laisser dominer par de bas instincts et prennent conscience de la force de l’amour et de la valeur de la vie. Insuffle en nos cœurs un esprit fraternel, propice à la rencontre pour un dialogue de justice et de paix.
« Tenez-vous donc prêts, vous aussi: c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. » Aujourd’hui s’ouvre la période de l’Avent. Il nous appartient de nous préparer à la venue de Jésus parmi nous, mais cela nous est parfois difficile tant nous nous laissons absorber par notre quotidien. Seigneur, apprends-nous à re – connaître les signes de ta présence, apprends-nous à ouvrir nos cœurs pour te laisser transformer nos vies.
Des propositions pour la première semaine de l’Avent
Le geste de paix cette semaine : CRÉER
Dès le plus jeune âge, les enfants apprennent à découvrir le monde par les sens et spécialement le toucher. Ils commencent à investir et s’appro – prier le monde en jouant et en créant. On fait un dessin, un personnage en pâte-à-modeler, on invente une histoire. L’acte de créer nous rapproche de Dieu, Créateur du monde. La créativité peut être un excellent canal pour répandre la paix. Comment mimeriez-vous l’acte de créer avec vos mains ?
Formez deux équipes. Piochez les verbes suivants et essayez de faire deviner aux autres l’acte de créer correspondant.
Exemples de gestes : Dessiner – peindre – découper – coller – empiler – écrire – jouer d’un instrument – danser – sculpter – photographier
Prière pour notre terre (Laudato Si)
« Dieu Tout-Puissant qui es présent dans tout l’univers et dans la plus petite de tes créatures, Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe, répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté. Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et sœurs sans causer de dommages à personne. Ô Dieu des pauvres, aide-nous à se – courir les abandonnés et les oubliés de cette terre qui valent tant à tes yeux. Guéris nos vies, pour que nous soyons des protecteurs du monde et non des prédateurs, pour que nous semions la beauté et non la pollution ni la destruction. Touche les cœurs de ceux qui cherchent seulement des profits aux dépens de la terre et des pauvres. Apprends-nous à découvrir la va – leur de chaque chose, à contempler, émerveillés, à reconnaître que nous sommes profondément unis à toutes les créatures sur notre chemin vers ta lumière infinie. Merci parce que tu es avec nous tous les jours. Soutiens-nous, nous t’en prions, dans notre lutte pour la justice, l’amour et la paix. »
Pape François
Acte de paix
L’histoire du prophète Noé nous rappelle la diversité de la Création et l’amitié entre les hommes et les animaux en les accueillant dans l’Arche avec sa famille. Des gestes simples existent pour préserver la biodiversité. Savez-vous que le nombre d’oiseaux a baissé de 30 % en 30 ans ?
Pour aider à la survie des oiseaux, vous pouvez, par exemple, créer une mangeoire à oiseaux .
Il suffit de deux cuillères à salade et d’une bouteille en plastique. Dans celle-ci, faire à l’aide d’un cutter deux trous. D’un côté, un trou de la taille du manche, de l’autre un autre plus grand, pour que les graines s’écoulent dans la cuillère. A la base du bouchon, passer une ficelle et remplir de graines ! Vous n’avez plus qu’à suspendre la bouteille à l’extérieur, le tour est joué !
Retrouvez l’intégralité des propositions pour les dimanches de l’Avent ainsi qu’une proposition de messe pour la Journée mondiale de la paix le 1er janvier dans le dernier numéro du Journal de la Paix.