Paix et écologie intégrale

La paix se révèle fondamentale dans les relations interpersonnelles et pour soi, mais aussi plus largement, dans la gestion de la crise environnementale et la protection de la création. En effet, les violences et conflits détruisent physiquement l’environnement et la vie, tandis que l’économie connaît des abus permettant de tout marchander à n’importe quel prix.
Ainsi, il ne peut y avoir de respect et de protection intégrale de la Création sans prioriser une culture de paix dans notre société. C’est elle en effet qui conditionne le dialogue, la non-violence, la prévention des conflits et donc, le respect du vivant. La paix conditionne l’épanouissement individuel et collectif, en donnant les conditions d’un développement durable dans tous les domaines d’action et de réflexion de notre société (une écologie sociale, économique, environnementale, culturelle, personnelle).
C’est à ce titre que l’encyclique de 2015, « Laudato si’ » du Pape François, s’avère innovante, car elle offre une réflexion complète sur l’écologie qui dépasse la crise climatique. Elle est en cela « intégrale » et démontre une fois de plus l’urgence de la paix.

L’encyclique Laudato si’ : Une invitation, un appel, une opportunité

« Je crois en Dieu créateur », l’autre bonne nouvelle. Ni simple donnée de base de notre foi, ni vague conviction plus ou moins crédible face à la science moderne : la foi en un Dieu qui crée ce monde est d’abord une promesse de vie qui change notre regard en profondeur.

Quand la doctrine sociale de l’Eglise s’enrichit

Travail, paix, justice, développement, solidarité, bien commun, bioéthique. A ces thèmes historiques de son engagement social, l’Eglise ajoute désormais les enjeux de la prise de conscience écologique contemporaine.
Six chapitres, 245 articles. La lecture de l’encyclique Laudato si’ ouvre un chemin stimulant. Entre appels exigeants et invitations à retourner à la source de toute vie.
« Que nos luttes et notre préoccupation pour cette planète ne nous enlèvent pas la joie de l’espérance. » Pape François

Chapitre 1. Les constats

Ce qui se passe dans notre maison commune (17-61)

D’abord, il faut savoir. Avoir la lucidité de regarder l’état de notre monde, tel qu’il est, à la fois dramatique et plein d’espérance et de potentialités. Ce monde change à toute vitesse et le risque est grand de ne pas le voir ou rester insensible à ses souffrances. Il est urgent de se réveiller.

Chapitre 2. Les héritages

« Je crois en Dieu créateur », l’autre bonne nouvelle. La création, une bonne nouvelle ($62-100)

Ceux qui croient que ce monde a été créé par Dieu ne sont ni superstitieux ni ignares. Ils savent que ce lien est libérant et donne une belle place à chaque créature auréolée d’une étonnante dignité. Car, en toute chose, c’est déjà la lumière du Christ ressuscité qui resplendit.

Chapitre 3. L’analyse

Quand l’économie et la technologie s’emballent ($101-136)

Depuis deux siècles, les sociétés modernes ont bénéficié d’un incroyable développement technique et de progrès sans précédents. Mais cette évolution étonnante a aussi sa part d’ombre. Tentées par leur propre puissance, les technologies nouvelles et l’économie financière ont perdu le sens de la mesure.

Chapitre 4. La synthèse

Pour une écologie qui intègre ($137-162)

L’écologie devient une bonne nouvelle quand elle prend chacun en considération. C’est parce que ce qui nous « environne » – monde naturel, relations économiques, réalités sociales, cultures locales, place de chaque génération – devient notre « milieu de vie » que nous retrouvons le sens du bien commun. Un ajustement à Dieu, à nous-mêmes et aux autres.

Chapitre 5. L’action

Ces dialogues qui changent la donne ($163-201)

Ce n’est pas parce qu’il y a une crise grave, qu’il n’y a plus rien à faire. Bien au contraire : des potentialités existent si nous changeons notre regard et nos pratiques. Le respect de la belle fragilité du monde est un préalable nécessaire. Alors seulement, science, économie et religions peuvent dialoguer avec bonheur.

Chapitre 6. La conversion

Retrouver les sources ($202-246)

La « conversion écologique » n’est pas une mode. A la suite du Christ, elle est plutôt une invitation à redevenir cohérent, attentif. Elle demande une réconciliation avec la gratuité de ce que Dieu nous donne. Et une volonté de laisser grandir en nous une fraternité universelle. François d’Assise, Thérèse de Lisieux, mais aussi Marie et Joseph nous l’ont montré.

Exposition itinérante Pax Christi/Bayard presse

Prendre soin de la création, c’est tout autre chose qu’une idéologie. C’est rendre à chacun sa juste place, celle qui nous est enseignée dans la Bible et dont le message nous est transmis par l’Eglise.
Découvrez, et faites découvrir par cette exposition l’histoire de l’écologie chrétienne, qui porte une vision universelle. Elle s’incarne dans tous les domaines de notre vie : la nature, la société, les échanges interpersonnels.
Une belle façon d’inviter chacun à s’inscrire dans la génération Laudato si’

Parole de témoins

Écologie intégrale, Laudato si’, bien commun, biodiversité… Le Webinaire Paroles de Témoins, proposé par Pax Christi France,  invite des témoins chrétiens à partager leur expérience et à répondre à toutes vos questions sur le sujet.