À l’occasion d’une veillée pour les droits de l’enfant au Forum104 (Paris 07), Pax Christi a installé une exposition particulièrement émouvante : des dessins réalisés par des enfants ukrainiens, âgés de 8 à 13 ans. Ces œuvres sont le reflet de leurs rêves, de leurs craintes, mais aussi de leur immense espoir. Elles ont été réalisées par des élèves d’écoles d’art ukrainiennes situées dans la banlieue de Kyïv, qui ont participé à un concours artistique organisé par la maison d’édition Duh i Litera (l’esprit et la lettre en ukrainien) – très engagée dans la résistance littéraire et pacifique – pour mettre en évidence la résilience et l’espérance des enfants ukrainiens dans le contexte de la guerre actuelle. Cette exposition a pour vocation de voyager en France en fonction des demandes.
Cette exposition, c’est toute une histoire, l’histoire d’une amitié fidèle entre les frères de Taizé et des ukrainiens, notamment ceux qui sont réfugiés en France. Taizé, toujours très sensible aux questions de paix – pour preuve le grand forum international des jeunes du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026, et la présence en Ukraine du prieur général de la communauté, pour Noël – a voulu proposer un temps de ressourcement, de repos, de prière et de consolation aux ukrainiens et pour l’Ukraine. C’est ainsi qu’est née la semaine ukrainienne à Taizé, au cœur de l’été.
Pendant cette semaine, en 2025, la maison d’édition Duh i Litera a publié les résultats de son concours de dessins organisé en Ukraine pendant l’hiver. Les lauréats ont été présentés et leurs dessins exposés a Taizé pendant toute la semaine puis ils ont été confiés à Pax Christi qui a décidé de les mettre en lumière par une installation originale au forum 104.
Le forum accueille l’exposition jusqu’à la fin du mois de janvier 2026, date après laquelle les paroisses, les lieux culturels et communautaires, les établissements scolaires, peuvent la réserver. Vous aussi proposez l’exposition dans votre lieu de vie et réservez là dès maintenant.
Réservez en écrivant à accueil@paxchristi.cef.fr

L’esposition est composée de 9 panneaux qui illustrent chacun un thème que les enfants ont voulu représenter et forment ainsi un parcours pour le visiteur. Ce dernier pourra aussi découvrir les visages de ces jeunes artistes qui livrent quelques mots aussi sur leurs rêves, leurs espoirs et de leur vie, presque ordianire si ce n’était le danger, la solitude, car les parents sont occupés par des activités de survie, et il n’y a plus classe et il est peu question de sortir. Ci-dessous quatre des quarante portraits d’enfants que nous tenons à votre disposition.
En donnant à voir les dessins de ces enfants, vous les aidez à résister, vous leur donnez de l’espoir. Et vous pouvez aussi inviter les spectateurs à faire un don à l’association ukrainienne Les enfants de l’espérance et de l’amour, qui prend en charge des orphelins de guerre à Kiev et sa banlieue.
Retrouvez ici quelques uns des dessins :

Je m’appelle Veronika Panasenko, j’ai 10 ans et je viens d’une famille nombreuse. Je vis en Ukraine, dans la région de Kyiv. J’adore dessiner et j’étudie avec ma professeure Marina au lycée de Kyiv. Je pratique également le jiu-jitsu au sein de l’équipe nationale ukrainienne. Je souhaite qu’il n’y ait plus de guerre dans le monde ! Je rêve d’étudier en Europe, de construire la maison de mes rêves et de voyager beaucoup.
Bonjour ! Je m’appelle Alisa Anisimova. J’ai 10 ans et j’adore dessiner et créer diverses sculptures en argile, en papier et en plastique. J’aime aussi aller à des cours de théâtre. J’aime être sur scène, ressentir l’intérêt et l’admiration du public. J’aime explorer la nature et apprendre beaucoup de choses intéressantes sur les animaux. Je veux voyager à travers le monde et voir de nombreuses espèces animales et végétales différentes.


Je m’appelle Bogdan Babchyk, j’ai 9 ans. Je viens d’Ukraine, de la ville de Jytomyr. Je vais à l’école Vsesvit. J’aime dessiner, pêcher, faire des travaux manuels, faire des frites, construire des choses avec des jeux de construction, cueillir des champignons et jouer au football avec mes amis. J’ai un petit frère. Nous avons un beau pays, mais il y a la guerre… Nous avons une nature magnifique, mais il y a la guerre… Je veux un printemps chaleureux et joyeux, la paix et des vacances amusantes…
Bonjour ! Je m’appelle Vozna Zlata, j’ai 7 ans. Je suis des cours de dessin au lycée d’art Mikhaïl Chambellan. J’ai terminé ma première année. J’aime créer, sculpter, faire du sport. J’aimerais beaucoup avoir un chien, mais j’ai deux chats. J’adore les animaux et la nature, et j’aime me détendre sous la tente. L’été, je nage et je plonge dans la rivière, je fais du roller. Je rêve que la guerre se termine et que papa rentre à la maison et soit avec nous tous les jours, et que nous allions à la mer avec toute la famille sous le ciel paisible et d’un blanc immaculé.











