« Un grand élan de solidarité » envers les réfugiés d’Ukraine

Habitante de Soumy, au Nord-Est de l’Ukraine, Iryna rendait visite à ses enfants en Pologne lorsque la guerre a éclaté. Au hasard d’une rencontre sur Facebook avec une professeure de l’Université de Strasbourg, elle prend la route de l’Alsace. Avec l’aide de l’Église gréco-catholique, Iryna s’installe quelques mois plus tard à Mackwiller, un petit village du Bas-Rhin (67). Elle nous livre son témoignage.

« Dans ce village se trouve un foyer, où dès les années soixante, l’Église gréco-catholique ukrainienne a accueilli les jeunes et moins jeunes de la diaspora ukrainienne de France. Ces dernières années, personne ne vivait plus dans la maison. C’est seulement avec le début des événements tragiques en Ukraine, que la réhabilitation de la maison a pu commencer. Un grand élan de solidarité s’est mis en place. Les habitants des villages environnants, les églises de différentes confessions se sont mobilisés. Des dons financiers, de l’aide humanitaire – toutes sortes de vêtements, meubles, nourriture – et juste du temps libre -ont afflué et les mains habiles des bénévoles ont rendu la maison délaissée, habitable et confortable.

Nous sommes reconnaissants à tous nos nouveaux amis de l’Alsace Bossue et aux associations caritatives de leur aide précieuse ; et à la mairie de Mackwiller et à l’Éparchie gréco-catholique ukrainienne de nous avoir fait si bon accueil.

Grâce à la bonne volonté, à la compassion et aux efforts de toutes ces personnes, des femmes et des enfants d’Ukraine vivent maintenant ici en paix, auprès de l’église Saint Nicolas de Myre. Nous suivons tous les événements et les nouvelles de la guerre, communiquons avec nos proches et nos amis restés en Ukraine et prions pour le salut et la libération de notre patrie libre et souveraine. »