Malgré ses souffrances indicibles,
l’Ukraine est debout ! L’Ukraine se bat ! L’Ukraine prie !
Un an déjà que l’Ukraine a été attaquée par la Russie. Contre toute attente, les Ukrainiens se battent encore, l’Ukraine n’est pas tombée. Pour comprendre cette résistance acharnée qui force le respect, nous avions recueilli, dès le mois d’octobre, les propos de de sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk, Archevêque majeur de Kyiv et de Halych,, Primat de l’Église gréco-catholique ukrainienne.
Le monde entier s’étonne que notre pays tienne dans cette lutte inégale depuis déjà huit mois. D’où vient cette force ? D’où vient cette inviolabilité ? L’unité est une des clés de notre résilience. Nous voyons que notre peuple est uni et solidaire comme jamais auparavant pour défendre son droit à l’existence, son droit à la vie. C’est pour ce droit fondamental que nous nous battons aujourd’hui.
Ces principes, ces règles de dignité humaine, de liberté, de respect de la vie humaine sont des valeurs typiquement chrétiennes qui ont formé la nation ukrainienne à l’époque moderne et qui seront nos lignes directrices pour l’avenir : elles nous guideront dans notre pèlerinage vers la liberté.
C’est l’unité dans ces principes intérieurs, que chacun de nous porte dans son cœur, autour desquels nous nous rallions. Quand nous sommes ensemble, nous sommes plus forts. Lorsque nous comprenons clairement où nous allons, nous savons que, tôt ou tard, nous atteindrons notre objectif.
Nous sommes unis autour de ces valeurs ! Ce noyau, qui est le moteur de la lutte du peuple ukrainien, réunit aujourd’hui des personnes dans le monde entier qui estiment, elles aussi, que la dignité et la liberté, la vérité, le droit à la vie sont des principes pour lesquelles cela vaut la peine de vivre et de mourir, et qui se tiennent aux côtés de l’Ukraine.
Ô Dieu, bénis l’Ukraine ! Ô Dieu, aide-nous à tenir bon dans cette bataille !
Dieu, Tu es la source de notre énergie, de notre courage !
Tu es la source de la miséricorde, de la vie et de l’amour.
Sois près de nous ! Ô Dieu, accorde à l’Ukraine Ta paix juste !