Podcasts pour la paix
En réponse à l’appel du Pape François et de Monseigneur Aveline pour la paix en Méditerranée, l’Office International de l’Enseignement Catholique (OIEC) a lancé le Relais Méditerranéen de l’Éducation à la Paix dans l’Espérance et la Fraternité. Ce projet mobilise les jeunes des établissements catholiques méditerranéens pour promouvoir une culture de paix, d’espérance et de fraternité.
Au-delà des savoirs académiques et dans la vision du Pacte Éducatif Global, initié par le Pape François, ce relais veut transmettre des valeurs humaines, spirituelles et éthiques. Il encourage les échanges interculturels entre jeunes de différentes rives méditerranéennes, favorisant ainsi une meilleure compréhension mutuelle et une solidarité active face aux défis actuels.
À travers des rencontres, des actions concrètes et un dialogue ouvert, ce projet fait de l’éducation un levier puissant pour construire un avenir juste et solidaire. Plus qu’un programme éducatif, le Relais Méditerranéen est une démarche humaine et spirituelle, invitant chaque jeune à devenir un ambassadeur de paix, porteur de fraternité et d’espérance pour la Méditerranée.
C’est dans ce cadre que Bérengère Savelieff, chargée d’éducation à la paix de Pax Christi France, a été invitée à réaliser un podcast, afin de participer à la formation des artisans de paix. Destiné en premier lieu aux jeunes de 15 à 25 ans, il est cependant utile à tous. Nous vous sommes reconnaissants de le partager largement, notamment avec les établissements scolaires de votre entourage (Le podcast a été traduit par l’OIEC en anglais en espagnol ainsi que les activités pédagogiques proposées dans le podcast).

LE PACIFISME, UNE IDEE COMPLEXE : Un podcast de France Inter
Depuis 2022, la guerre a refait irruption sur le sol européen avec le conflit en Ukraine. Pourtant, les voix pacifistes semblent aujourd’hui bien silencieuses. À travers deux épisodes de l’émission En quête de politique, Thomas Legrand revient sur l’histoire complexe du pacifisme et tente de comprendre les raisons de son effacement.