Déclaration à l’occasion du premier anniversaire de la guerre en Ukraine

« Regardons tous ces civils dont le meurtre a été considéré comme un « dommage collatéral ». Interrogeons-nous sur les victimes elles-mêmes. Pensons aux réfugiés et aux personnes déplacées… les mères qui ont perdu leurs enfants, les garçons et les filles mutilés ou privés de leur enfance. Écoutons les histoires vraies… regarder la réalité à travers leurs yeux… De cette façon, nous pourrons saisir l’abîme du mal au cœur de la guerre. Cela ne nous dérangera pas non plus d’être considérés comme naïfs pour avoir choisi la paix. »  – Pape François, Fratelli Tutti, 2020, par. 261.

Un an après l’invasion russe de l’Ukraine, Pax Christi International exprime sa profonde préoccupation :

pour les innombrables victimes d’une guerre qui a entraîné des morts, des blessés, des déplacements, des traumatismes et des dommages écologiques.  Cette guerre a généré près de 6 millions de  personnes déplacées à l’intérieur du pays et 8 millions de réfugiés; tué plus de 7 200 civils, dont plus de 400 enfants et des centaines de milliers de soldats; et causé des traumatismes générationnels.

La guerre d’agression contre l’Ukraine a clairement démontré qu’il n’existe aucune autorité internationale

suffisamment sage pour s’attaquer efficacement aux causes profondes ou avec des moyens adéquats pour  empêcher l’invasion brutale de la Russie.  Le droit international accorde à chaque nation souveraine le droit de légitime défense. Dans un monde d’armes hautement destructrices, l’autodéfense armée peut déclencher une escalade extrême pouvant même conduire à une guerre nucléaire.

Pour cette raison, Pax Christi International appelle instamment la communauté internationale :

à faciliter immédiatement les initiatives diplomatiques visant à rétablir l’ordre international et l’intégrité territoriale de l’Ukraine.  Nous implorons la Russie et l’Ukraine d’entamer des négociations directement, sur un terrain neutre et avec un médiateur mutuellement acceptable.

L’investissement insuffisant dans le développement et la mise à l’échelle de stratégies non-violentes éprouvées et efficaces pour la défense, y compris la défense civile, a donné l’impression que l’autodéfense est toujours armée. Beaucoup d’Ukrainiens démontrent clairement et avec beaucoup de courage, cependant, que la défense non-violente peut être très efficace et pourrait être beaucoup plus facilement disponible avec un investissement important dans les ressources, la formation et la recherche.

Pax Christi International appelle la communauté internationale à investir dans le développement de stratégies non-violentes pour la défense et la paix juste.

En tant que mouvement pour les droits humains et la paix, Pax Christi International défend le droit à l’objection de conscience pour les soldats et les civils des deux côtés du conflit. Nous appelons à une indépendance suffisante pour les médias, les partis politiques d’opposition et la société civile en Russie  ; nous apprécions hautement les nombreuses formes de résistance non-violente à la guerre par la société russe ; et nous soutenons tous les Russes qui protestent contre la guerre, risquant d’être arrêtés et emprisonnés.

Cette guerre montre également l’immoralité de la possession d’armes nucléaires et le besoin urgent d’abolir le nucléaire.

La menace du Président Poutine d’utiliser des armes nucléaires en Ukraine a rappelé au monde qu’une seule bombe nucléaire exploserait pourrait créer une catastrophe humanitaire aux proportions sans précédent. Une guerre nucléaire à grande échelle signifierait la fin de la civilisation humaine telle que nous la connaissons. Pax Christi International appelle tous les États à délégitimer ces armes et à renforcer les normes juridiques contre leur utilisation en signant et en ratifiant le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires.

Pax Christi International appelle également à une approche de la sécurité humaine en Europe et dans le monde. La Russie devrait être incluse, ainsi que la Biélorussie et l’Ukraine, dans un concept de sécurité plus large fondé sur l’instauration de la confiance et la sécurité collective, orienté par un cadre de paix juste. Une approche de la sécurité humaine reconnaît également avec la CR1325 de l’ONU que les efforts de paix et de sécurité seront plus durables si les femmes participent à la prévention de la violence, à la fourniture de secours, à la guérison des traumatismes et aux efforts de rétablissement pour une paix durable.

La nécessité de processus de paix entre les peuples qui impliquent un dialogue entre les peuples ukrainien et russe, y compris les femmes et les jeunes, est importante pour la  prévention et la transformation des conflits violents. Pax Christi International soutient des initiatives qui permettent le contact, la coopération et la guérison.

Pax Christi International est un mouvement pour la réconciliation et la non-violence active,

fondé à la fin de la Seconde Guerre mondiale avec une croyance profonde dans la possibilité d’une paix juste. Nous sommes douloureusement conscients que la guerre ne se limite pas à l’Ukraine; que la violence est endémique dans de nombreuses régions du monde; qu’une nouvelle logique de paix et de non-violence est nécessaire de toute urgence.

Nous appelons les membres de Pax Christi et toutes les personnes de bonne volonté à prier et à se mobiliser pour la paix, exhortant les États à aborder la relation entre la sécurité humaine, le soin de la création, la dignité humaine et la paix durable et à plaider d’urgence pour le dialogue.

« L’invasion russe de l’Ukraine inflige des souffrances indicibles au peuple ukrainien, avec de profondes implications mondiales. Les perspectives de paix ne cessent de diminuer. Les risques d’escalade et d’effusion de sang ne cessent de croître. Je crains que le monde ne soit pas somnambule dans une guerre plus large. Je crains qu’il ne le fasse les yeux grands ouverts. »

Antonio Gutérrez, Secrétaire général de l’ONU  (6 février 2023)

« Si nous voulons récolter la moisson de la paix et de la justice à l’avenir, Nous devrons semer des graines de non-violence ici et maintenant, dans le présent. »

Mairead MaguireMilitant irlandais pour la paix et lauréat du prix Nobel de la paix