COP30 : l’appel des chrétiens du monde

À l’occasion de la COP30, qui se tient à Belém (Brésil) du 10 au 21 novembre 2025, les chrétiens du monde entier sont appelés à s’unir dans la prière et l’engagement pour la sauvegarde de la Création. Alors que les enjeux climatiques n’ont jamais été aussi urgents, l’Église, à travers ses institutions et ses fidèles, se mobilise pour porter une voix prophétique : celle de la justice climatique et de la conversion écologique.
La COP30 : un rendez-vous décisif pour la planète

Depuis le Sommet de Rio en 1992, les Conférences des Parties (COP) réunissent chaque année les États du monde pour négocier des solutions face à la crise climatique. Quatre principes fondent ces rencontres :

  1. Reconnaître l’urgence climatique et son origine humaine.
  2. Éviter toute perturbation dangereuse du système climatique.
  3. Engager les pays développés à montrer l’exemple.
  4. Soutenir financièrement les pays en développement, les plus vulnérables aux impacts du changement climatique.

Pourquoi la COP30 est-elle cruciale ?

  • 10 ans après l’Accord de Paris : Adopté en 2015, cet accord historique a marqué un engagement mondial pour limiter le réchauffement à 1,5°C. Pourtant, les actions concrètes restent insuffisantes.
  • Des engagements renouvelés : Les États doivent présenter leurs nouvelles Contributions Déterminées au Niveau National (NDC) pour les cinq prochaines années. Un moment clé pour passer des promesses aux actes.
  • Une mobilisation inédite : Portée par la Conférence nationale des évêques du Brésil et les peuples autochtones, la COP30 voit une implication forte des catholiques, notamment en Amérique latine.

Un risque de recul : Certains pays développés, sous la pression d’intérêts économiques à court terme, pourraient affaiblir leurs engagements. Face à cela, les pays du Sud, les plus touchés par les conséquences du changement climatique, peinent à se faire entendre.

La Terre est notre maison commune, et nous en sommes les gardiens. » (Laudato Si’, §1)

L’appel de l’Église : justice climatique et conversion écologique

Pour la première fois, les conférences épiscopales d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie – représentant 821 millions de catholiques – ont uni leurs voix pour un message commun à la COP30. Leur appel est clair ; ils appellent à des engagements plus ambitieux dans les NDC avec une sortie progressive des énergies fossiles ; ils demandent un financement juste pour l’adaptation des pays du Sud, sans alourdir leur dette et souhaitent que la priorité soit donnée aux plus démunis : « Nous défendons la justice climatique pour que les décisions de la COP30 placent les personnes vulnérables avant les logiques économiques qui creusent les inégalités. »

Logo du Mvt Laudato si'-Voyage vers la COP30

Le pape Léon XIV renforce cet appel dans son dernier message : « Les solutions les plus efficaces ne viendront pas seulement d’efforts individuels, mais des grandes décisions politiques. […] Il n’y a pas de place pour l’indifférence. Dieu nous demandera si nous avons cultivé et protégé le monde qu’Il a créé, pour le bien de tous et des générations futures. »

Prions pour que la COP30 entende le cri de la Terre et le cri des pauvres. »

En France : une mobilisation interreligieuse pour la Création

À l’occasion de leur Assemblée plénière d’automne, les évêques de France ont accueilli le Patriarche œcuménique Bartholomée, invité spécial pour marquer le 1700ᵉ anniversaire du Concile de Nicée et à quelques semaines du premier voyage du pape en Turquie. Il s’est exprimé notamment sur l’importance de notre responsabilité spirituelle et collective face à la crise climatique. La déclaration de la Conférence des Responsables des Cultes en France (CRCF) a aussi été lue dans l’hémicycle. Signée par les représentants des grandes traditions religieuses de notre pays, elle affirme l’engagement commun des religions au service de la préservation de la Création et de la dignité humaine, à l’approche de la COP30. Cette démarche illustre la volonté des chrétiens de France, de s’unir pour porter une parole forte en faveur de la justice climatique.

Le Mouvement œcuménique Laudato Si’, avec la Conférence des évêques de France, propose ainsi une veillée de prière pour la COP30, et invite les paroisses, diocèses et mouvements à organiser des temps de prière. Ils seront l’occasion de rendre grâce pour la Création et reconnaître les dommages infligés à la Terre et à ces habitants, de demander la conversion des cœurs et des modes de vie et d’intercéder pour les décideurs politiques, les scientifiques, les militants, et pour nous même qui sommes tous concernés.

Une invitation à prier, réfléchir et agir ensemble pour que la COP30 devienne un tournant vers un avenir plus juste et durable.

Pour aller plus loin :