Pour le cri de la terre

A l’origine simple Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création dans l’Eglise, cette journée est devenue « Saison de la Création » puis temps pour la création.  Cet appel à prier et à agir pour la Création est en effet œcuménique depuis 2019 et s’étend du 1er septembre au 3 octobre pour accueillir la prière et le rythme des liturgies de toutes les communautés chrétiennes. 

Prions pour le cri de la Terre.

Si nous prenions la température de la planète, elle nous dirait que la Terre a de la fièvre. Elle est malade, comme toute personne malade. Mais sommes-nous à l’écoute de cette douleur ? Entendons-nous la douleur des millions de victimes des catastrophes environnementales ? Ce sont les pauvres qui souffrent le plus des conséquences de ces catastrophes, eux qui sont contraints de quitter leur foyer à cause des inondations, des vagues de chaleur ou des sécheresses.


Faire face aux crises environnementales provoquées par l’homme, telles que le changement climatique, la pollution ou la perte de biodiversité, exige des réponses non seulement écologiques, mais aussi sociales, économiques et politiques. Nous devons nous engager dans la lutte contre la pauvreté et la protection de la nature en changeant nos habitudes personnelles et celles de notre communauté.


Prions pour que chacun d’entre nous écoute avec son cœur le cri de la Terre et les victimes des catastrophes environnementales et de la crise climatique, en s’engageant personnellement à prendre soin du monde qu’il habite.

Pape François

Soulignons la contribution de Pax Christi à la réflexion sur la défense de l’environnement, notamment grâce au travail de René Coste dont il est bon de relire les écrits.

Ce prêtre de Saint-Sulpice, docteur en théologie, en droit civil et en droit canonique, fut professeur de théologie sociale à la faculté de théologie de l’Institut catholique de Toulouse. Il fut aussi délégué général du mouvement Pax Christi  France. Il rédigea plus d’une quarantaines d’ouvrages, parmi lesquels Paix, justice, gérance de la création.  

Il s’y présente comme « Témoin avant tout, depuis plus d’un quart de siècle, de la recherche et de l’effort de promotion de la paix de tant d’instances et d’acteurs divers :
– Le Saint-Siège, l’Église qui est en France, le Mouvement Pax Christi, des organismes œuvrant pour la promotion de la paix, de la justice, de l’environnement ;
– les Églises orthodoxes, les Églises issues de la Réforme.
Mais aussi des organismes non confessionnels. Des croyants et des non-croyants. Des hommes d’État et d’autres responsables de haut niveau de la vie en société. Des jeunes et de gens de tout âge, acteurs de la paix, de la justice et d’un meilleur environnement dans leur quartier, leur commune ou leur entreprise ». 

Une œuvre majeure en cinq chapitres : – Convergences – Paix, Justice – Gérance de la Création – La diaconie de l’Église – Symboles d’un monde nouveau, et une conclusion  « pour construire la cathédrale de la paix ».

Vous pouvez en lire ici le résumé : Blog Le Conflit

A noter l’exposition Laudato si’ de Pax Christi

Qui est à voir actuellement et pour trois mois dans la paroisse Notre Dame de la Sagesse (o6).