À l’initiative du Mouvement Laudato Si’, une trentaine de mouvements, associations, congrégations, etc. chrétiens ont signé, ainsi que Pax Christi, une lettre aux principales listes candidates aux élections européennes afin de les interpeller sur leur engagement en faveur de l’écologie intégrale. Cette lettre ouverte a été envoyée aux principales têtes de listes françaises afin de leur rappeler les enjeux essentiels de ces élections pour la sauvegarde de notre Maison Commune et de celles et ceux qui y vivent.
Nous proposons à tous les chrétiens d’interpeller eux-mêmes les candidats par cette lettre. La marche à suivre pour le faire est détaillée ici (c’est très simple et ne nécessite pas plus de 5 minutes de votre temps).
Vous trouverez ici la lettre qui a été envoyée aux principales listes candidates. Elle a également été publiée le 9 mai dans le journal La Croix sous la forme d’une tribune.
Nous demandons aux candidats de s’engager pour la sauvegarde de notre Maison Commune et de soutenir les dispositions du pacte vert en agissant pour :
- Sortir des énergies fossiles, avec une attention aux plus vulnérables,
- Défendre une justice climatique internationale, en solidarité avec les pays du Sud,
- Engager et poursuivre la conversion écologique des systèmes agricoles,
- Sortir du “paradigme technocratique” (pour reprendre l’expression de Laudato Si’) qui mise sur des solutions technologiques futures pour se dispenser d’agir aujourd’hui.
- Proposer un horizon au-delà du consumérisme, en sachant revenir à ce qui est essentiel.
Pour la sécurité et la paix en Europe, pour la justice dans le monde, pour l’avenir des plus jeunes, nous prions pour les candidats et pour leur engagement.