Depuis 2023, un collectif d’organisations et de personnalités a décidé de lancer un appel à la fraternité dans la société française. Il s’est donné comme mission de promouvoir la fraternité notamment grâce à la Journée internationale de la Fraternité Humaine du 4 février. Soucieux de construire un monde plus fraternel, les membres du collectif cherchent à mobiliser le plus grand nombre, et s’est associé au Labo de la fraternité pour la publication annuelle du baromètre de la fraternité. Un moyen d’alerter sur la dégradation des liens entre nos concitoyens et de chercher les meilleurs leviers pour y remédier.
Alors que des milliers de personnes se pressent aux portes de l’Europe dans l’espoir d’y trouver une vie digne, alors que les responsables politiques européens se déchirent sans fin sur la possibilité de les accueillir, alors qu’en France des centaines d’enfants dorment dans la rue, alors que de plus en plus de familles et d’étudiants ont recours à l’aide alimentaire, alors que la violence est de plus en plus présente dans nos sociétés, alors que toutes ces urgences symbolisent les dangers qui pèsent sur la paix mondiale et sociale, Pax Christi, la CINPA, le Service national pour les relations avec les musulmans de la Conférence des évêques de France, le Secours Catholique, l’enseignement catholique, et un ensemble interreligieux et interconvictionnelles d’associations et de personnalités, lancent un appel à la fraternité.
Il sont de plus en plus nombreux à rejoindre ce collectif !! Ensemble il veulent encourager les actions et les événements qui promeuvent la fraternité et le dialogue entre les religions et les cultures.
Les résultats de l’enquête du baromètre seront dévoilés le 4 février, avec les analyses du Labo de la fraternité et celles des associations et mouvements du collectif. Pour connaitre le lieu et l’heure de la conférence de presse, rendez-vous sur : fraternitehumaine4fevrier.fr

Parce qu’il s’agit de notre avenir, l’engagement pour la fraternité doit être l’affaire de toutes et tous. Il concerne chaque citoyen de notre pays, quel que soit son âge, son origine, sa culture, son milieu social, sa religion ou ses convictions philosophiques. »
Edition 2026 de la Journée internationale de la Fraternité Humaine
Que puis-je faire pour soutenir la fraternité ?
- Faire connaitre le collectif
Vous trouverez ici un dépliant A5 avec l’appel du collectif, que vous pouvez imprimer pour les inviter des personnes ou associations à signer l’appel. Vous pouvez aussi le leur envoyer par mail avec le lien vers cet article par exemple. Les personnes qui organisent à un événement en région, peuvent demander le fichier du source du dépliant pour incérer les informations sur leur événement, ou nous demander de les incérer pour personnaliser leur document.
- Participer à un événement proposé pour le 4 février
En Ile de France, des membres du collectif du 4 février vous donnent rendez-vous le 4 février de 13h à 13h30 au pied des marches de la Grande Arche de la Fraternité, aussi appelée “Grande Arche de la Défense ”, pour un temps de rencontre fraternelle. Venez dire votre attachement à la fraternité !!
N’oubliez pas de signaler votre événement en région sur le site du collectif, pour le faire connaitre.
- Faites un geste pour la fraternité
Vous êtes une mairie, une association, un groupe de voisins ou d’amis, vous pouvez inviter chacun à faire un geste de fraternité. Voici trois étapes simples pour se donner rendez-vous et réaliser ce geste et faire le buzz.
De quel geste s’agit-il ? Imprimez, ou réalisez une affichette « la fraternité c’est mon affaire! et l’affaire de toutes et tous », sans oublier le #fraternité, pour vous photographiez avec, seul ou en groupe. Partagez cette photo sur les réseaux et envoyez la à contact@fraternitehumaine4fevrier.fr.
Plus de photos sont postées, plus le désir de fraternité sera visible sur les réseaux, dans notre société.
Téléchargez l’affichette
Découvrez l’intégralité de l’appel
« Soit nous vivrons ensemble comme des frères, soit nous périrons ensemble comme des imbéciles ». Cette affirmation du pasteur Martin Luther King semble plus que jamais d’actualité. Valeur universelle et troisième pilier de notre devise républicaine, la fraternité – trop souvent mise à mal – doit être l’affaire de toutes et tous. Pour qu’elle ne reste pas une idée abstraite, elle a besoin d’une mise en œuvre concrète.
Lors de son assemblée générale de décembre 2020, l’ONU a décidé d’instaurer une Journée internationale de la fraternité humaine, célébrée chaque année le 4 février (*). Avec une ambition forte : « Encourager les activités destinées à promouvoir le dialogue entre les religions et les cultures de manière à renforcer la paix et la stabilité sociale ».
Cette date a été choisie après la rencontre du pape François avec Ahmed el-Tayeb, grand imam de l’Université d’Al-Azhar (Le Caire), le 4 février 2019 à Abou Dhabi (Émirats arabes unis). Les deux leaders religieux avaient cosigné à cette occasion un document intitulé « La fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune ».
Nous, acteurs associatifs, économiques et politiques, représentants des cultes ou responsables d’ONG et d’institutions, confessionnelles ou non, engagées dans l’action solidaire et éducative, nous souhaitons répondre à cet appel de l’ONU en célébrant chaque année collectivement cette journée internationale de la fraternité humaine au cours de la semaine qui entoure ce 4 février. Nous nous associerons ainsi à toutes les initiatives qui auront lieu à travers le monde pour célébrer cette journée.
Forts de nos engagements dans la rencontre interconvictionnelle, interculturelle et interreligieuse, qui réunit des personnes, croyantes ou non, soucieuses de bâtir ensemble un monde fraternel et durable, nous célébrerons cette journée dans un esprit d’ouverture pour en faire un événement festif et populaire, capable de sensibiliser le plus grand nombre à l’urgence de la fraternité.
Parce qu’il s’agit de notre avenir, l’engagement pour la fraternité doit être l’affaire de toutes et tous. Il concerne chaque citoyen de notre pays, quel que soit son âge, son origine, sa culture, son milieu social, sa religion ou ses convictions philosophiques. C’est pourquoi nous voudrions que cet appel rejoigne les plus exclus et les plus fragiles. Qu’il rejoigne aussi les enfants et les jeunes à travers les écoles, les collèges, les lycées, les centres sociaux et tous les mouvements d’éducation populaire.
Avec eux, nous proposons d’organiser dans toute la France, au niveau local, régional ou national, des manifestations diverses (marches, colloques, fêtes de quartier, concerts, films, kermesses, banquets, rencontres, visites de lieux de culte, célébrations, etc.) et de diffuser des ressources pédagogiques, supports de rencontres intergénérationnelles et de temps de sensibilisation.
Ensemble, nous lançons un appel à la mobilisation. Pour que cette journée du 4 février marque les esprits et porte ses fruits, nous avons besoin les uns des autres. Nous avons besoin de vous ! Pour que la fraternité soit vraiment l’affaire de toutes et tous !
(*) Résolution A/RES/75/200 du 21 décembre 2020.
Les premiers signataires

ACE – Action Catholique des Enfants ~ Agir pour la fraternité – Paris 15 ~ Amitié Judéo Musulmane de France – AJMF Paris ~ Association Le Figuier, Dijon 21 ~ CCFD Terre solidaire – CEF-Service National des Relations avec les Musulmans (SNRM) ~ Chrétiens de la Méditerranée ~ CINPA ~ Osons la Fraternité ~ Coexister ~ Compostelle Cordoue ~ Conférence mondiale des Religions pour la paix-France ~ Démocratie et spiritualité ~ Droits devant !! ~ Ensemble avec Marie ~ Entraide Asnières Bois-Colombes ~ Focolari France ~ France Fraternité ~ Fratern’Aide ~ Fraternité d’Abraham ~ Fraternité séculière Charles de Foucauld ~ Groupe d’amitié islamo-chrétienne (GAIC) ~ Institut Catholique de Paris (ISTR Paris) ~ Kawaa ~ La Fabrique du Nous ~ La vie nouvelle (LVN) – Le Labo de la Fraternité – Observatoire Pharos – L’Œuvre d’Orient – Pacte civique ~ Pax Christi France ~ Saint Merry hors les murs ~ Scouts et Guides de France ~ Secours Catholique-Caritas France ~ Secours Islamique France ~ Secrétariat général de l’enseignement catholique ~ Société St Vincent de Paul (SSVP) ~ Yes We Camp











