Législatives : Appel à ne pas bâtir notre avenir sur des bases qui rejettent le message de l’Evangile.
Il est des moments dans nos vies où nous sommes appelés à des choix de conscience. Les prochaines élections constituent cet instant où nos choix cristalliseront les tensions de nos sociétés et orienteront des décisions qui les transformeront radicalement.
Le fait, pour une part importante de la population, de ne pas avoir été réellement écoutée ces dernières années génère une colère qui emporte tout, tel un torrent de montagne après l’orage. Jusqu’à la démocratie et les droits de l’Homme ?
L’Évangile de Mathieu, chapitre 25 versets 31 à 46, invite le chrétien à accueillir toute personne humaine comme le Christ.
Secourir, porter assistance, assurer les minima vitaux, aller au-devant de l’autre pour en être le prochain est une exigence fondamentale de notre foi. L’unique commandement qui décline l’amour que nous portons à Dieu est celui d’aimer son prochain comme soi-même.
Les programmes politiques qui disent répondre à nos peurs face aux défis d’un monde violent, plus égoïste, et déshumanisé par l’individualisme, la division, la recherche du bouc émissaire qui porte sur lui la responsabilité de nos échecs collectifs, suscitent aujourd’hui l’adhésion en travestissant le message de l’Evangile et les valeurs humanistes. Ils véhiculent en réalité la peur ou la haine de l’autre dont ils rejettent l’humanité et rationnalisent ainsi l’exclusion. Ils portent le ferment de l’autodestruction.
Nous ne pouvons pas bâtir notre avenir sur ces bases qui – au nom de la protection d’une civilisation et en promouvant une forme d’égoïsme par l’auto-défense et l’isolationnisme économique, politique et moral – rejettent le message de l’Evangile.
Le don du Christ, c’est la Paix. Celle qui, reposant sur la confiance en son Dieu et en nos valeurs fondamentales, nous ouvre à la richesse de l’autre, lui-même créé à l’image de Dieu.
C’est sur cette conviction que reposent notre vraie liberté et la fraternité qui construisent toute société humaine et la démocratie. Tout projet et action contraires à ces valeurs et ces principes sont à exclure. Notre devoir est de chercher à promouvoir la liberté, la fraternité, la justice et la démocratie qui sont les fondements de la paix et de la concorde dans toute société humaniste.
Il est donc temps d’éveiller sa conscience.
PAX CHRISTI FRANCE
Retrouvez aussi l’appel signé par plus de 80 personnalités chrétiennes, musulmanes et juives. Elles appellent à voter contre contre l’intolérance et la haine dans une tribune parue dans Le Nouvel Obs