La Fraternité malgré tout à Montpellier

En introduction de son Festival de musiques sacrées Anima, l’association Chrétiens & Cultures,  proposait le 28 septembre 2024 à Montpellier, une table ronde interreligieuse et interculturelle.  Elle avait pour ambition de lutter contre les idées reçues sur les différentes religions et traditions religieuses et d’encourager les rencontres. Cette année, le Festival lance un appel à poursuivre le chemin de la fraternité malgré l’impact des guerres en Ukraine et au Proche Orient qui marquent la société française.

Après une présentation de l’historienne et chercheuse Norig Neveu, qui a pris le temps de retracer l’histoire du sionisme et les grandes lignes du conflit israélo-palestinien, Bérengère Savelieff, chargée d’éducation à la paix, a été invitée à présenter les actions menées par Pax Christi en réponse au conflit au Proche Orient. En plus des actions de plaidoyer apportant une réponse rapide et collective (dans le cadre de la Plateforme Palestine) face à l’urgence de la guerre et des violations des droits humains, elle a présenté les réponses qui sont proposées grâce à sa mission d’éducation à la paix.

Elle a rappelé que cette mission s’inscrit en réponse aux demandes du terrain. En effet, dès le mois de novembre 2023, Pax Christi a été contacté par une direction diocésaine de l’enseignement catholique du Sud de la France qui rendait compte de la dégradation du climat scolaire dans plusieurs établissements. Une dégradation sensible à la suite des premiers bombardements dans la bande de Gaza. Cela se manifestait notamment par une augmentation des violences verbales avec une charge émotionnelle forte, la circulation de discours très politisés et stéréotypés et comportant des invitations à prendre parti.

Pax Christi avait donc souhaité être aux côtés des DDEC pour aider les équipes éducatives à accompagner cette période difficile en proposant des trames pédagogiques dont l’objectif est de « pacifier les relations » entre élèves.

Grâce à une pédagogie construite autour de six étapes, les équipes éducatives sont encouragées à oser ouvrir un espace de dialogue; même en temps de tensions. Pour aller plus loin, Pax Christi a ensuite lancé un appel à toutes les DDEC de France pour inscrire dans leurs orientations 2025-2030 le développement et la promotion d’une culture de paix comme priorité pour l’avenir.

Quelques mois plus tôt, Pax Christi a participé activement à la célébration de la Journée mondiale de la fraternité humaine, comme membre du « collectif du 4 février ». A cette occasion, le Mouvement a relayé les informations recueillies par le Baromètre de la Fraternité qui révélait une dégradation forte dans la perception qu’ont les Français de la diversité. 76% des sondés de l’enquête d’opinion exprimaient que la diversité est une source de conflits ; 57% affirmaient appréhender la diversité avec inquiétude et 57% disaient avoir peur de perdre leur propre identité en la côtoyant.

Face à la chute du taux de confiance entre les individus et les différentes communautés, Pax Christi continue de s’engager pour créer davantage d’espaces de dialogue et de rencontre et former à l’éducation à la paix et à la non-violence.

Cette journée de lancement coïncidait avec la célébration de la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié ainsi qu’avec le premier « Congrès Mission » pour les associations de Montpellier. L’équipe locale de Pax Christi, conduite par son délégué diocésain Jean-Claude Rouanet, y a tenu un stand de sensibilisation pour faire connaître les actions de Pax Christi au tissu associatif local.