Rapport d’activité 2024

L’année 2024 a été marquée par une aggravation des conflits armés à l’échelle mondiale. Comme l’a constaté l’ONG International Crisis Group, « de plus en plus de dirigeants choisissent la voie militaire pour atteindre leurs objectifs ». Au début du mois de juillet 2024, les Nations Unies chiffraient à plus d’un milliard (1 253 725 928) de dollars les dépenses militaires quotidiennes dans le monde. Sans compter que, dès le début de l’année, la France a pris la place de la Russie en tant que deuxième fournisseur d’armes mondial. Face à un monde qui se militarise et à l’aggravation de conflits au coût humain très élevé, la communauté internationale peine à convaincre les Etats de retrouver la voie du dialogue et de s’engager dans une résolution pacifique des conflits.

Pour tenter de répondre au défis de la paix, Pax Christi France s’est engagé en France comme à l’étranger.

  • Gaza : actions de plaidoyer répétées en coordination avec la Plateforme des ONG de soutien à la Palestine.
  • Ukraine : partenariat pour une série de quatre conférences aux Bernardins.
  • Cameroun, RDC : financement et formation pour le projet « Vavances pacifiques »
  • République centrafricaine : financement de formations pour les acteurs locaux qui agissent pour l’accès à l’eau.
  • Société Française : implication dans la Journée internationale de la fraternité humaine, la Journée du vivre ensemble en paix avec les partenaires de la vie associative et ONG françaises.
  • Education à la paix : formations, animations, ateliers dans des établissements scolaires, des paroisses, des festivals et des journées de rencontres et mis à disposition sur le site internet.
  • Spiritualité : renforcement du réseau des messes pour la paix, parcours spirituels vers le jubilé…
  • Publications : Le Journal de la Paix, pour les paroisses, les partenaires, les abonnées, les établissements scolaires en fonction des numéros.

Retrouvez l’ensemble de nos actions conduites en 2024, dans le rapport ci-contre.