Réformer les Nations Unies

En complément de l’édito du mois d’octobre 2025, nous vous invitons à prendre connaissance de la pétition disponible sur le site de l’Assemblée Nationale. Le document comporte une partie technique, retrouvez les propositions principales ci-dessous énoncées. Pour signer cette pétition, vous devrez vous identifier afin qu’une même personne ne puisse voter plusieurs fois. Pour que cette pétition soit examinée par les autorités concernées, elle doit recueillir un minimum de 500 signatures.

Cette pétition vise à demander aux députés de soutenir le projet « NOUVELLE FONDATION des institutions internationales ».
Ce projet est soutenu par de nombreuses associations et ONG: parmi lesquelles Pax Christi International – le Mouvement de la paix – Chrétiens de la Méditerranée – MIAMSI – Pax Christi France – Pax Christi Flandres – Les Convivialistes – L’Université Européenne de la Paix – Le collectif ANASTASIS – le RJMP.

Le projet comporte 13 propositions, et notamment une limitation du droit de véto au Conseil de Sécurité en proposant un amendement de la Charte de l’ONU (avec un élargissement du champ d’application de son article 27.3 qui prévoit une impossibilité de voter pour un Etat lorsqu’il est partie prenante à un conflit) (voir proposition 3).

Les propositions clés sont les suivantes :

  • Un renforcement du rôle du Secrétaire général et de l’Assemblée générale de l’ONU pour surmonter les blocages du Conseil de sécurité sur les questions critiques de paix et de sécurité internationales.
  • Une réforme du système de veto du Conseil de sécurité de l’ONU, en modifiant l’Article 27-3 de la Charte de l’ONU.
  • Une amélioration de l’efficacité des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU en introduisant des mesures comme l’interdiction de vente d’armes aux États non conformes.
  • Une amplification de la voix et de l’influence des ONG au sein de l’ONU, en s’assurant que la société civile puisse jouer un rôle plus actif dans la formation des décisions mondiales.
  • Un renforcement des normes environnementales et sociales grâce à une gouvernance mondiale plus forte et des engagements juridiquement contraignants sur des questions comme la biodiversité, le changement climatique et le commerce mondial.

Merci de votre soutien.