Noël 2024 : vacances pacifiques au Congo Brazzaville

Les affrontements entre groupes armés et forces gouvernementales dans les régions anglophones du Cameroun ont toujours cours : depuis 6 ans, la violence fait rage dans les deux régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. On pouvait compter en 2024 plus de 638 000 personnes déplacées à l’intérieur du pays et au moins 1,7 million personnes ayant besoin d’une aide humanitaire à cause des affrontements.

Dans la continuité de ce qui avait été réalisé au Cameroun en 2024, et qui avait marqué le lancement du projet « Vacances Pacifiques », une deuxième session a pu avoir lieu du 2 au 4 janvier 2025, à Ouesso, au Congo Brazzaville (environ à 6h au nord de la capitale).

Le principe reste le même : offrir à des enfants et à des jeunes de différents pays d’Afrique la possibilité de recevoir une éducation à la paix et à la non-violence pendant les temps de vacances scolaires. La session a été coordonnée par le responsable des ECCO, Pelage UWIMANA. Ont pu y participer quatorze membres du collectif et le référent local de Pax Christi France, le père Norbert Otero.

Pendant trois jours, l’équipe s’est déplacée au sein de quatre établissements, à la fois publics et privés : le collège Saint Pierre Claver, le Collège Kwame Nkrumah, le Collège Jésus Ressuscité et le Collège Mama Maria, pour rencontrer les jeunes enthousiastes d’apprendre des gestes et des techniques qui pourront leur servir tout au long de leur vie.
Au total, 57 jeunes âgés de 12 à 18 ans ont pu être bénéficier de ces enseignements. Ce temps de formation a été aussi l’occasion de tisser des liens forts de cohésion sociale dans les groupes de participants et de renforcer la collaboration entre les chefs d’établissement et les membres des équipes enseignantes.
Les équipes enseignantes souhaitent continuer ce projet et le transformer en un programme annuel d’éducation à la paix pour la région.

La prochaine session du projet « Vacances Pacifiques » se tiendra à l’été 2025, en République centrafricaine.

Vous pouvez participer financièrement à ce programme.
Les « Vacances pacifiques » sont un programme que Pax Christi France souhaite proposer dans d’autres pays ou zones de conflit deux fois par an. Une fois en été, une fois en hiver, dans un pays différent à chaque fois. Une fois l’expérience lancée et financée dans un pays, l’équipe locale est autonome et suffisamment formée pour reproduire l’expérience selon ses besoins.
Dons sur la plateforme sécurisée Helloasso avec un reçu fiscal.
Découvrer notre page SOUTENIR NOS PROJETS, et soyez artisans de paix par votre générosité.