À l’occasion du double anniversaire de sa fondation et de la fin de la Seconde Guerre mondiale, Pax Christi Allemagne a organisé à Magdebourg, les 10 et 11 mai, un grand rassemblement placé sous le signe de la mémoire, de la paix et de la réconciliation. La section française du mouvement était présente, témoignant du lien fort entre nos deux pays dans la construction d’une paix durable. Célébrations œcuméniques, tables rondes et ateliers ont rythmé ces journées, abordant les défis politiques actuels et l’urgence de défendre la démocratie face à la montée des extrémismes. Récit d’Hervé Dory…
Célébrer 80 ans d’engagement pour la paix
Pax Christi Allemagne a célébré les 80 ans de la création du mouvement et les 80 ans de la fin de la seconde guerre à Magdebourg les 10 et 11 mai. La section française était invitée. L’aumônier du mouvement et le vice-président ont fait le déplacement.
Ces journées ont débuté par une célébration œcuménique présidée par l’archevêque de Mayence et président de Pax Christi Allemagne Monseigneur Peter Kohlgraf et Monseigneur Friedrich Kramer évêque régional de l’Église évangélique d’Allemagne centrale (EKD) à Magdebourg. Ensuite ont alterné table ronde, ateliers, moments conviviaux. La table ronde ayant pour thème la réconciliation regroupait des représentants du mouvement de trois nationalités et d’autres personnes engagées au service de la paix. Il a été question de la réconciliation dans la situation particulière de l’ex-RDA, avec la Pologne, pays frontalier, et des conditions pour que la réconciliation puisse être effective…

Réconciliation : un défi toujours d’actualité
Un des ateliers du dimanche matin était consacré à la situation politique actuelle. La ville de Magdebourg dit beaucoup des difficultés d’aujourd’hui. Elle a été détruite presque en totalité par des bombardements anglais en avril 1945. Elle avait vu se développer des industries sidérurgiques et métallurgiques après la première guerre mondiale. L’extrême droite commémore désormais annuellement cet événement. En décembre 2024 un attentat sur le marché de Noël a fait 8 morts et 290 blessés. Si l’auteur d’origine saoudienne souscrit aux thèses de l’AFD, ce parti a cependant exploité cette situation contre la présence des étrangers. Enfin, la réunification allemande génère une forte insatisfaction auprès des populations de l’ex-RDA au motif que l’égalité économique ne serait pas au rendez-vous.
L’AFD capitalise sur un sentiment de frustration, sur l’absence de travail de mémoire concernant le nazisme, liée à l’instauration d’un régime communiste dès la fin de la guerre, sur la haine des étrangers. La question principale est le respect de la démocratie, démocratie qui permit à l’Allemagne de tourner la page des heures sombres. Il y a beaucoup d’initiatives pour la soutenir et la valoriser. Pax Christi Allemagne a un engagement beaucoup plus politique.
Allemagne et France, nous sommes confrontés, de manière différente, à des sociétés divisées, dans lesquelles un projet commun n’est plus forcément partagé. Nous avons à travailler à réconcilier nos sociétés en interne et en externe.

Entre France et Allemagne, les échanges sont toujours précieux
Nous adressons tous nos remerciements à Pax Christi Allemagne pour nous avoir invités, pour l’accueil chaleureux, la place qui nous a été faite dans ce rassemblement. Nous retrouverons avec joie en retour une délégation de Pax Christi Allemagne à Lourdes les 18,19 et 20 juillet à l’occasion de pèlerinage anniversaire de notre mouvement. Nous aurons davantage de temps pour envisager des échanges plus importants entre nos deux pays.
Prochain rendez-vous des 80 ans de Pax Christi : Lourdes du 18 au 20 juillet










