Une année pour l’engagement en classe de première

Qui dit « éducation à la paix » dit « éveil à la citoyenneté ». Pax Christi intègre systématiquement dans sa pédagogie et ses enseignements à destination des jeunes une dimension sociétale et mondiale de l’engagement en vue de lutter contre le fléau de l’indifférence et faciliter l’ouverture d’esprit. Retour sur le lancement d’«Une année pour l’engagement » avec les élèves de première du Lycée Le Rebours à Paris.

Ce mois-ci, Bérengère Savelieff, chargée d’éducation à la paix, est allée à la rencontre des classes de premières du Lycée Rebours pour partager l’histoire de son propre engagement pour la paix et de la manière dont il est né de son changement de regard sur les plus démunis et les exilés. C’est grâce à l’histoire du « burner », un sans-abri sud-africain noir aux mains brûlées par le feu qu’il faisait la nuit pour se réchauffer, qu’elle a pu expliquer à ces jeunes le cercle vertueux que peuvent entraîner des petits gestes de solidarité, à la fois dans la construction personnelle de chacun mais aussi pour le monde.

C’est en effet en posant de simples gestes de solidarité envers ce sans abri qu’elle est parvenue, une dizaine d’années plus tard, à s’engager à temps plein pour la paix, en ayant compris que le regard qu’elle avait posé sur cet homme – regard d’humanité, de dignité – allait inspirer celui qu’elle poserait ensuite sur les défenseurs des droits persécutés, les personnes réfugiées et marginalisées, les malades et les prisonniers. Ce qui lui avait été demandé pour un seul homme allait donc se démultiplier en de nombreuses missions, dans différents pays et à travers différents métiers.

Quoi de plus beau pour ces jeunes de premières que de commencer à porter un regard différent sur leur entourage, leurs propres difficultés, en côtoyant celles des autres, en expérimentant la résilience de ceux qui, malgré leurs pauvreté matérielle, ont développé des valeurs humaines fortes qui les aident à les faire grandir.
Comme chaque histoire est unique, les parcours s’annoncent passionnants pour ces élèves encore en recherche de leur voie professionnelle et de cohérence dans leur vie. C’est par la rencontre que l’on apprend à mieux se connaître, à découvrir de nouvelles facettes du monde, et à se découvrir soi-même !

Ci contre, un extrait des outils pédagogiques utilisés pendant la conférence.