Pour construire la paix, il faut se former. C’est la conviction de Pax Christi, et c’est celle portée par le diocèse d’Orléans dont l’évêque, Mgr Jacques BLAQUART est président de Justice et Paix-France. Aussi, le Service Diocésain de la Formation Permanente du diocèse s’est-il lancé dans l’organisation de sessions « Se former pour être artisan de paix » dans le cadre des « jeudis de la paix ». Cette formation est portée par une organisation interreligieuse (groupe de Prière « Partage de Vie et de Foi », Centre Œcuménique, Dialogue inter-religieux). Elle se déroule quatre jeudis de l’année scolaire, dont le premier était le 17 octobre dernier, animés par la commission nationale de Pax Christi « Dialogue et Éducation à la paix ».
Les sessions de formation se veulent les plus accessibles possibles, et ouvertes au plus grand nombre, aussi, pour chaque date (17 octobre et 5 décembre 2024, 6 mars et 15 mai 2025), deux séances sont possibles, l’une en après-midi et l’autre en soirée. Hervé DORY, responsable de la commission Dialogue et Éducation à la paix et Bérengère SAVELIEFF, chargée d’éducation à la paix, ont animé les deux sessions sur le thème « La paix, de quoi parle-t-on ? ». Mgr François MAUPU, évêque émérite de Verdun, a introduit ces séances qui ont permis de découvrir les fondements de la culture de paix.
Le premier temps de cette intervention avait pour but de faire prendre conscience des représentations que nous avons de la paix pour introduire dans un deuxième temps des notions telles que celles de « paix positive » (une recherche d’un état d’harmonie sociale impliquant une dynamique à laquelle chacun peut participer) ou de « paix négative » (absence ou les efforts pour éviter la guerre et les conflits), ou encore proposer une classification des stratégies de paix, à l’école de Johan GALTUNG (1930-2024).
Dans un troisième temps, les participants ont travaillé en binôme à partir de textes fournis, pour mieux appréhender les valeurs qui portent la paix, telles que la dignité humaine, la coexistence pacifique, la fraternité…Et comprendre les attitudes et comportements qui en découlent, mais aussi les freins et les obstacles, les leviers et les outils pour mettre en œuvre ces valeurs.
Pour conclure ces premières sessions, un dernier temps fut consacré à l’appel spécifique fait aux chrétiens, et notamment aux catholiques par la doctrine sociale de l’Église, à être de vrais artisans de paix. Il existe une spécificité dans le travail des artisans de paix chrétiens : nous annonçons aussi une personne, Jésus, qui est Prince de la paix. La promotion de la paix passe aussi par la contemplation et l’imitation de Jésus-Christ. La promesse de paix qui parcourt tout l’Ancien Testament, trouve son accomplissement en la personne de Jésus. Le règne du Messie est précisément le règne de la paix. Jésus « est notre paix » (Ep 2, 14), lui qui a abattu le mur de l’inimitié entre les hommes, en les réconciliant avec Dieu (cf. Ep 2, 14-16). D’après saint Paul, Jésus est la raison radicale qui pousse les chrétiens à une vie et à une mission de paix.
La prochaine séance, le 5 décembre, aura pour thème « S’engager pour la paix, comment ? ». Inscriptions auprès du diocèse d’Orléans.
Vous aussi vous souhaitez recevoir une formation, dans votre diocèse, dans votre paroisse ou votre groupe pastoral, contactez-nous.
Pour en savoir plus sur nos formation, c’est ici.