Dialogue et éducation, conférence à l’UNESCO

La paix figure parmi les enjeux mondiaux les plus urgents. Dans ce contexte, l’UNESCO joue un rôle clé à travers son programme de dialogue interreligieux devenu une composante majeure du dialogue interculturel. Ce programme vise à renforcer les échanges entre religions, traditions spirituelles et courants humanistes, dans un monde où les conflits sont de plus en plus liés aux appartenances religieuses.

La paix est un élément fondamental du bien-être de l’humanité qui appelle une réflexion approfondie sur ses fondements. Pour instaurer une solidarité authentique et durable, le dialogue est incontournable. Toutefois, il ne suffit pas en soi : il requiert une véritable éducation, incluant une compréhension intellectuelle et structurée de ses mécanismes.

Une conférence internationale pour la paix

C’est à ce titre que l’Organisation mondiale des Bouddhistes (WFB), membre du groupe des ONGs interreligieuses de l’UNESCO, s’est vue confier l’organisation d’une Conférence internationale pour la paix sur le thème de l’éducation au bien-être les 18 et 19 juin 2025 à l’UNESCO. En tant que membre de ce groupe d’ONGs, Pax Christi international (PCI) y participera via la prise de parole de Gisèle Bedan, ancienne ministre de l’Éducation en Centrafrique et membre du Centre pour la non-violence active, une organisation membre de PCI.

Cette conférence mettra l’accent sur l’importance des échanges multiculturels et interculturels comme moteurs de paix. L’idée qu’un environnement propice au développement personnel sera défendue car des jeunes en bonne santé, équilibrés et éduqués favorisent la construction d’un avenir pacifique. L’éducation, la culture et la paix s’alimentent mutuellement dans un cercle vertueux et les interactions entre les différentes religions et traditions de pensée sont une richesse qui sera mise en exergue. Promouvoir la compréhension mutuelle permet de déconstruire les préjugés, de lutter contre l’ignorance et de poser les bases d’un respect réciproque, conditions indispensables à une paix durable.

Une table ronde qui promeut l’art du dialogue

La table ronde qui a pour thème l’éducation au dialogue : prélude au bien-être sera animée par le groupe des ONGs. Gisèle Bedan interviendra sur L’éducation au dialogue et à la non-violence en contexte de tensions interreligieuses en Centrafrique. Elle donnera une suite à ce sujet qui lui tient à cœur lors de notre prochaine session des vacances pacifiques prévue cet été, qu’elle soutient activement et co-organise avec nous.

Soutenez la session des vacances pacifiques de l’été 2025

Nous avons besoin de votre soutien financier pour rendre possible cette nouvelle session. Pour en savoir plus et participer :

Revivez un extrait des vavances pacifiques de l’été 2024