

Soutenir le projet « Nadia » (espérance en ukrainien), notre action œcuménique pour le Carême 2025, en l’honneur des 100 ans du Concile de Nicée et pour les enfants aillant perdu l’un ou leurs parents.
Avec notre partenariat le « Fonds des enfants de l’espérance », une association ukrainienne, le projet est d’envoyer des jouets et des dessins à 85 enfants ukrainiens que cette association prend en charge.
Les jouets : Pax Christi s’est appuyé sur l’association Enjoué qui a fourni des jouets neufs ou remis à neuf. Nous les avons emballés avec des bénévoles, puis l’association les a confiés à un convoit jusqu’à la frontière ukrainienne. Pax Christi a ensuite financé l’envoi postal de la frontière jusquà Kiev et Voropaen, lou se trouvent les paroisses des enfants. Nous espérons qu’ils seront arrivés pour le jour de Pâque.
Les dessins : des établissements scolaires français se sont portés volontaires pour participer et réaliser des déssins de paix qui seront envoyés aux enfants du « Fonds des enfants de l’espérance ». Le Mouvement prévoit un atelier de sensibilisation pour les enfants français incluant notamment la découverte de la géographie de l’Ukraine, des symboles culturels et une initiation au cyrillique menée par un bénévole d’origine ukrainienne.


Organiser un temps d’échange autour du livre de Frère Richard de Taizé Ouvrir le Trésor des Ecritures, bribes bibliques
En 2023, Pax Christi a mené un projet de soutien à une Maison d’édition ukrainienne – Duh i Litera (l’esprit et la lettre ) – pour soutenir ses efforts dans le maintient de son activité d’édition, malgré la guerre.
Ce projet, en partenariat avec l’Œuvre d’Orient et la communauté de Taizé, a un caractère œcuménique. Il a consisté à financer une partie de la traduction du livre de Frère Richard de Taizé Ouvrir le Trésor des Ecritures, bribes bibliques (2019), en langue ukrainienne et en russe. Une présentation officielle du livre a été organisée en décembre 2023 à Vilnius.
Ce livre est un excellent outil pour permettre d’évoquer les enjeux de guerre et de paix par un prisme spirituel. Nous recommandons aux chrétiens de toute confession l’organisation de cercles de parole autour de ses chapitres, qui évoquent des thèmes essentiels comme la fraternité, l’accueil inconditionnel de l’autre, la miséricorde…
S’informer et partager l’information :