
RDV le 1 et octobre à 18h en visio conférence avec les contributeurs pédagogiques du journal:
ID de réunion: 865 6857 0926
Code secret: 543758
Eduquer, c’est apprendre à vivre en paix
La paix serait-elle l’objectif le plus signifiant de toute activité éducative ?
Répondre « oui » à cette question donne une vaste perspective à l’activité des familles, des éducateurs et bien sûr de tous les enfants et adolescents.
Répondre « oui », c’est affirmer que la paix est dans notre nature et qu’en même temps elle est un état à atteindre. Chrétiens, nous savons que l’usage fait par l’homme de sa liberté le détourne souvent du bien, du beau, du vrai et ainsi l’éloigne, voire le sépare de Dieu.
Répondre « oui », c’est affirmer que chacun a la possibilité de prendre sa part dans ce vaste engagement de toute l’humanité à construire la paix.
Répondre « oui », c’est affirmer que la paix ne se définit pas comme une absence de guerre, un intervalle entre deux guerres sur lequel seuls les gouvernants et leurs diplomates pourraient agir. Cette conception reste une représentation courante qui a le défaut de nous faire douter de nos capacités à agir pour la paix.
Comment développer cette « paix positive » qui est à notre portée ?
Si, dans notre nature, le désir de paix est plus profond que le désir de violence, n’oublions jamais qu’il a besoin d’être cultivé, nourri, pour ne pas être étouffé. C’est un enjeu crucial du travail éducatif qui passe par la connaissance, la recherche progressive du bien, du beau, du vrai, la maîtrise de soi, la découverte de l’altérité en même temps que le développement de l’intériorité. Travailler le langage, la richesse du vocabulaire permet le dialogue qui remplace avantageusement les coups. Développer la lecture ouvre des possibilités infinies pour comprendre le monde et toutes les cultures… Reconnaissons ici que certains programmes scolaires gagneraient à donner une plus grande ouverture. C’est le cas par exemple de ceux d’histoire qui mettent plus en valeur les conflits que les manières dont les hommes ont construit la paix…
Eduquer, c’est aussi développer les compétences psychosociales (CPS) qui vont permettre à chacun de maîtriser ses émotions, de gérer les situations complexes qui se présentent, d’établir des relations apaisées.
Si les différents acteurs de l’éducation ont des spécificités (familles, enseignants, éducateurs…), ils ont aussi beaucoup à partager pour rendre cohérente et efficace l’action éducative. Affranchissons-nous de nos réserves, voire de nos peurs pour travailler ensemble car il y a beaucoup d’objectifs à partager.
« Heureux les artisans de paix ».
A notre porte, une éducation libre, ouverte, exigeante, nous offre un large champ pour développer la paix aujourd’hui et demain. Elle nous permet d’être de véritables artisans de paix. Une belle façon de vivre cette béatitude au quotidien avec les 6-12 ans.
Hervé Dory
Vice-président de Pax Christi France