Un numéro proposé par le groupe des ONG partenaires de l’UNESCO
Le groupe d’ONG est né en juin 2021 d’un constat : le dialogue interreligieux, considéré comme acteur essentiel pour développer des sociétés plus pacifiques et inclusives, n’existe pas dans les programmes de l’UNESCO. Or, l’Assemblée Générale des Nations Unies a pris une résolution le 2 décembre 2020 (75/26) dont le titre est éloquent : promouvoir le dialogue, l’entente et la coopération entre les religions et les cultures au service de la paix.
Il y est affirmé que le dialogue « entre religions, groupes et individus, en particulier les chefs religieux, peut aider à faire mieux connaître et mieux comprendre les valeurs communes à l’ensemble du genre humain »; que, de ce fait, devraient être encouragées toutes les activités « destinées à promouvoir le dialogue entre les religions et les cultures de manière à renforcer la paix et la stabilité sociale, le respect de la diversité et le respect mutuel ». Enfin, la résolution invite les États membres à « continuer d’agir en faveur de la réconciliation afin de contribuer à assurer une paix et un développement durables, notamment en collaborant avec les communautés religieuses et leurs dirigeants, en prenant des mesures de réconciliation et de solidarité et en encourageant le pardon et la compassion entre êtres humains ».
Notre groupe est constitué de huit ONG de religions différentes et nous avons pour objectif de convaincre les États Membres de la nécessité de mettre en oeuvre cette résolution de l’ONU en incluant le dialogue interreligieux dans les programmes de l’UNESCO comme levier incontournable de la construction de la paix et de l’entente entre les peuples. Notre mission principale est de « promouvoir le dialogue entre les religions et les traditions spirituelles pour participer au développement d’une éducation à une culture de paix, de non-violence et à la citoyenneté mondiale ». À cette fin, nous poursuivons quatre objectifs :
– Sensibiliser les États Membres, les secteurs de l’UNESCO et les ONG sur les richesses et les enjeux du dialogue interreligieux à l’heure de sociétés multiculturelles ;
– Collaborer à des travaux communs avec les secteurs de l’UNESCO, notamment celui des sciences humaines et sociales et de l’éducation;
– Assurer un suivi auprès des États Membres pour encourager la mise en oeuvre de la résolution 75/26
– Et mener à bien des projets en lien avec le réseau des chaires partenaires de l’UNESCO.
Les huit ONG de notre groupe ont contribué à ce numéro sur l’un des quatre sujets identifiés comme intéressant l’UNESCO : les valeurs universelles communes à l’humanité, dans l’éducation, la défense de l’environnement, l’usage de l’intelligence artificielle et des réseaux sociaux.
Notre but est de montrer, par des réflexions innovantes et des expériences de terrain, le rôle incontournable des religions en dialogue pour réaliser les Objectifs de Développement Durable (ODD).