« Regardons l’Europe avec espoir »

Dans leur déclaration datée du 28 mars 2025, les évêques de la la Commission des Episcopats de la Communauté européenne (COMECE), représentants les conférences épiscopales des 27 états membres de l’Union Européenne appellent à regarder l’Europe avec espoir. Si l’isolationnisme porte atteinte au droit international, pour eux, l’Europe, avec ses valeurs de dignité, de solidarité, de démocratie, et de bien commun, doit maintenir son projet de paix. Si une défense est nécessaire, elle doit restée proportionnée et contrôlée, sans remette en cause nos valeurs, en particulier la solidarité.

Nous, évêques représentant les Conférences épiscopales des 27 États membres de l’Union européenne, réunis pour l’Assemblée plénière de printemps 2025 de la COMECE à Nemi (Italie), avons adopté la déclaration suivante :

Réunis en cette année jubilaire, en tant que pèlerins de l’espérance, nous constatons avec une profonde inquiétude que le monde s’enfonce dans une spirale dangereuse. La montée des tensions mondiales, alimentée par un isolationnisme croissant et une aggravation des dissensions, érode le multilatéralisme et affaiblit les principes démocratiques. Cette combinaison se traduit par une concurrence impitoyable et des confrontations violentes, souvent en violation flagrante du droit international. La guerre en cours contre l’Ukraine et l’incertitude à laquelle est confronté le peuple ukrainien à la lumière des récents développements géopolitiques – pour ne citer que l’un des nombreux conflits violents et situations instables dans le monde – est un rappel particulièrement tragique de cette réalité très inquiétante.

En tant que chrétiens, nous croyons en Jésus-Christ, qui est notre espérance, et nous trouvons du réconfort dans ses paroles : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix » (Jn 14,27).

Conscients des commémorations importantes de cette année – le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le 75e anniversaire de la déclaration Schuman et le 50e anniversaire de l’acte final d’Helsinki – nous appelons les dirigeants européens et mondiaux à s’inspirer et à se laisser guider à nouveau par l’esprit de ces événements historiques et par les valeurs qui les ont sous-tendus. Ces événements marquants témoignent à notre époque de la manière dont le dialogue et la coopération, dans le cadre d’efforts créatifs en faveur de la paix et enracinés dans les valeurs partagées de la dignité humaine, de la solidarité, de la démocratie et du bien commun, peuvent favoriser l’unité et aider à surmonter les conflits.

En ces temps de turbulences et d’instabilité, nombreux sont ceux qui se tournent vers l’Europe, et vers l’Union européenne en particulier, dans l’espoir qu’elle donne l’exemple. Nous sommes d’accord avec le pape François pour voir en l’Europe une « promesse de paix » et une « source de développement » pour elle-même et pour le monde entier.

Nous reconnaissons la nécessité d’une Union européenne forte, capable de protéger, en ces temps incertains, non seulement ses citoyens mais aussi les valeurs défendues en Europe et dans le monde. Nous pensons néanmoins que la vocation première de l’UE est d’être un projet de paix. Tout investissement nécessaire, proportionné et adéquat dans la défense européenne ne doit donc pas se faire au détriment des efforts visant à promouvoir la dignité humaine, la justice, le développement humain intégral et la protection de la Création. Des mécanismes de contrôle efficaces et un engagement résolu en faveur de la diplomatie sont essentiels pour prévenir une dangereuse course aux armements qui ne servirait pas la cause de la paix, mais uniquement des intérêts commerciaux.

En réponse aux changements actuels dans l’économie mondiale et dans le paysage géopolitique, nous reconnaissons les efforts de l’UE pour renforcer sa compétitivité et sa capacité d’action autonome. Néanmoins, nous demandons instamment que ces efforts ne portent pas atteinte à l’engagement historique de l’UE en faveur de la solidarité, en particulier avec les régions les plus vulnérables du monde ainsi qu’avec les personnes souffrant de pauvreté ou cherchant refuge. Ces initiatives ne doivent pas non plus compromettre la crédibilité de l’UE en tant que leader mondial dans la promotion des droits de l’homme, de la justice sociale et de la durabilité environnementale. Dans un contexte de polarisation internationale croissante, nous soulignons l’importance de préserver les partenariats et les alliances de longue date, tout en cherchant à ouvrir de nouveaux processus de dialogue et de coopération.

Alors que l’Union européenne traverse cette période d’incertitude, nous espérons vivement qu’elle restera fidèle à ses principes fondateurs et qu’elle continuera à agir comme une force unie, confiante et intégratrice pour son voisinage et pour le monde. En cette période de Carême, alors que les chrétiens se préparent à Pâques – la fête de l’espoir et du renouveau – nous confions l’Europe, d’une manière particulière, au Seigneur Jésus ressuscité, et nous invoquons l’intercession de Marie, Reine de la Paix.

Approuvé par l’Assemblée de la COMECE à Nemi (Italie) le 28 mars 2025.

Traduction DeepleTranslate (version gratuite)