Pax Christi s’affiche pour l’Europe

Un récit d’Alfonso Zardi, délégué Pax Christi de Strasbourg.

Il faisait très beau à Strasbourg le 9 mai 2025, soixante-quinzième anniversaire de la déclaration de Robert Schuman proposant à l’Allemagne et aux autres pays européens de créer une « communauté du charbon et de l’acier », origine de l’Union européenne d’aujourd’hui. Une foule bi-nationale, car nombreux étaient les Allemands ayant investi la capitale européenne ce jour-là, se pressait dans le Village des associations où le collectif œcuménique Ensemble pour l’Europe, dont Pax Christi fait partie, avait posé sa tente.

A côté des institutions (Parlement européen, Commission, Cour européenne des droits de l’homme) et des associations militantes, Ensemble pour l’Europe proposait une halte et un lieu de discussion autour des figures des pères (et mères) de l’Europe, de Schuman à Jacques Delors, sans oublier De Gasperi, Monnet, Adenauer, mais également Simone Veil, ou encore Louise Weiss.

En cette année anniversaire, nous avons fait le choix de proposer des figures que l’on n’associe pas spontanément à l’idée de l’Europe économique et politique, mais dont l’exemple et l’engagement les situent naturellement parmi les grands européens du XXe siècle : l’allemand Frantz Stock, martyr de la réconciliation franco-allemande, le suisse frère Roger de Taizé qui lança le « concile des jeunes  » ou encore l’inspirateur de la « révolution de velours » en Tchécoslovaquie, Vaclav Havel.  Un choix qui n’a pas manqué d’interpeller les visiteurs, qui ont posé beaucoup de questions et sont repartis avec une brochure qui détaille les biographies et la contribution de chacun à la « construction européenne ».

En fin d’après-midi, une assistance nombreuse a participé à l’office œcuménique pour l’Europe qui s’est tenu au Temple Neuf, autour de représentants des cultes catholique, anglican, luthérien et orthodoxe. Les prières et les actions de grâce ont accompagné la lecture de larges extraits de la déclaration Schuman et des morceaux de l’Ode à la Joie de Beethoven, hymne européen depuis 1986, admirablement joué au piano.

Il faisait toujours beau sur Strasbourg lorsque les amis de l’Europe d’un jour se sont lentement dispersés sur le parvis du Temple Neuf, heureux d’avoir vécu un beau moment de solidarité, d’unité et de partage.

L'intervention de Mgr Kratz, évêque auxilliaire de Strasbourg

Rendez-vous est d’ores et déjà donné à celles et ceux qui ont l’Europe « fraternelle et humaine » à cœur pour la une nouvelle « marche transfrontalière » européenne le 9 mai 2026. Contact : www.ensemblepourleurope.fr et alfonso.zardi@gmail.com