Ce dimanche 03 novembre 2024, Pax Christi animait un atelier spirituel pour des jeunes de 20 à 25 ans dans la paroisse Notre Dame du Rosaire du 14e arrondissement de Paris.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mission d’éducation à la paix que Pax Christi mène auprès des jeunes professionnels. Bérengère Savelieff et Divin Mafuta Nkembo ont animé l’atelier avec l’assistance de l’aumônier de Notre Dame du Rosaire le père Eric Chang qui les avait invités.
Pax Christi propose une pastorale de la paix autour de l’imitation du Prince de la paix. A travers cet atelier, Pax Christi invite les jeunes à découvrir de manière profonde la béatitude « Heureux les artisans de paix car ils seront appelés fils de Dieu ». L’apostolat de l’éducation à la paix vise notamment à renouveler le sens de la citoyenneté pour les jeunes, en leur permettant de rechercher leurs charismes de paix et en se mettant à l’écoute de la parole de Dieu. Cette proposition vise à leur donner les moyens d’agir plus efficacement dans le monde qui les entoure et de se sentir pleinement habitants de la maison commune.
Les jeunes ont participé avec enthousiasme et les échanges leur ont permis d’exprimer leur profond désir de paix, certains pour leurs familles, d’autres pour les pays en guerre. Ces discussions les ont soudés et l’on a pu voir leur intérêt grandir pour la culture de paix. Nul doute qu’ils soient motivés à l’avenir pour agir en artisans de paix, comme ils nous l’ont exprimé.
La rencontre s’est terminée par un repas partagé et convivial avec les jeunes qui se sont montrés favorables à une deuxième session d’atelier spirituel Pax Christi l’année prochaine.
Vous aussi vous souhaitez accueillir notre équipe pour un atelier spirituel ? Ecrivez-nous à educationalapaix@paxchristi.cef.fr