Pour les jeunes pros, un atelier « Artisans de paix »

Arrivée à la gare de Montpellier vers 13h pour rencontrer les jeunes de la paroisse Ste Thérèse de Montpellier, je suis accueillie chaleureusement par un diacre de la communauté des Assomptionnistes nommé Jovic. Il a la charge du groupe de jeunes professionnels de la paroisse Sainte Thérèse, pour lequel je suis venue animer un atelier d’éducation à la paix. Le thème choisi est à la fois concret et spirituel « Comment devenir artisan de paix à la suite du Christ ? ». Quoi de mieux pour se préparer au Carême !

Les jeunes arrivent en petits groupes, après leurs activités du matin, ils sont environ vingt-cinq. Un beau soleil préside cette journée dominicale. Tous fréquentent régulièrement cette paroisse, certains d’entre eux vivent même sur place, dans l’un des bâtiments transformés en foyer d’étudiants.

Dès le premier échange, on aperçoit les profils très variés et les âges aussi. Ils ont entre 20 et 35 ans, à l’exception des trois frères Assomptionnistes venus assister à l’atelier et d’une participante plus âgée, retraitée de l’enseignement public, qui souhaite se joindre à ces « jeunes » pour en apprendre plus sur les activités de Pax Christi.

La séance démarre aux alentours de 15h00. Nous commençons par un jeu « brise-glace » pour mieux nous découvrir en tant qu’artisans de paix. Chacun muni d’une grille doit rechercher parmi ses camarades, celui qui a déjà osé faire telle ou telle action en faveur de la paix. Les échanges et les anecdotes sont riches et tissent des liens de cohésion, les jeunes apprennent sous un nouvel angle et s’inspirent les uns des autres.

L’atelier les plonge ensuite dans la découverte de ce qu’est la culture de paix : ses valeurs, ses fondements et les attitudes qu’elle encourage à adopter au quotidien. Les jeunes en apprennent aussi plus sur la pédagogie de Pax Christi et les différentes dimensions de la paix qu’ils sont appelés à investir pour faire avancer le Royaume au quotidien.

La démarche est éducative mais elle est aussi profondément spirituelle. A travers un court temps de lectio divina, les jeunes font l’expérience du silence dans lequel résonne la Parole de Dieu. Ils partagent ce qui les touchent dans le sermon des béatitudes et sont invités à formuler un désir de paix qui les habite, pour eux-mêmes, leur famille ou leurs proches, pour le monde.

Le deuxième temps d’enseignement vise à les tourner ensuite vers l’action, en leur faisant découvrir les outils dont ils disposent, en tant que chrétiens, pour cultiver leur paix intérieure et mieux la répandre autour d’eux. En binôme, ils s’interrogent sur les ressources sur lesquelles ils peuvent s’appuyer pour vivre le combat spirituel, pour réconcilier les personnes autour d’eux, pour s’informer sur les conflits internationaux. La mise en commun est enrichissante, les jeunes y mettent la diversité de leurs sources et découvrent aussi toutes celles auxquelles ils n’auraient jamais pensé et qu’ils apprendront désormais à utiliser.

L’atelier se termine par un temps de louange et d’action de grâce. Pour cheminer vers la messe du soir, les jeunes sont ensuite invités à se joindre à l’adoration, où ils pourront confier tous les désirs de paix au Christ dans un cœur à cœur avec Lui, qui est Prince de la paix.

Bérengère Savalieff, chargée d’éducation à la paix pour Pax Christi, le 16 février 2025