A Lyon, la paix le cœur ouvert

A Lyon, depuis plus de dix ans, les mouvements associatifs de l’Église  sont invités à animer un temps de prière pour la paix à tour de rôle. Chacun selon sa spécificité est libre de construire ce temps de prière qui se déroule à la basilique Saint-Bonaventure, un édifice à la fois culturel et cultuel récemment érigé en sanctuaire. Au mois de février, la prière était confiée à la délégation lyonnaise de Pax Christi. Retour sur une journée forte en symboles.

Ils étaient environ 35 personnes au rendez-vous pour réfléchir sur des textes écrits par les cinq derniers papes sur la paix. Les participants se sont répartis par petits groupes et chaque groupe a choisi le message d’un des papes pour y réfléchir de façon approfondie. Que nous dit ce message ? À quelles actions nous appelle-t-il ? Quelle suite pouvons-nous donner à cet appel pour lui donner une réalité dans nos sociétés ? Un travail qui a donné lieu à des propositions qui ont été lues publiquement. En conclusion, les intentions de prière nées de ces réflexions ont été déposées dans un geste symbolique et priées autour de l’autel.

Un geste symbolique

Chaque groupe de réflexion et de partage  a rédigé une intention sur une feuille en forme de feuille d’olivier. Toutes ont été déposées sur le plateau d’une balance; sur l’autre plateau de la balance était représentée la terre, abîmée, meurtrie. Au fur et à mesure que les intentions étaient déposées et priées, le plateau portant les intentions de prière a pesé plus lourd que la terre défigurée. Puisse-t-il en être ainsi dans nos cœurs, dans nos sociétés, dans le monde: que les prières gagnent sur la terre meurtrie de toutes sortes, et spécialement par la guerre.

  • En 1er, demander à s’établir soi-même dans la Paix ; Et demander le courage de faire et dire la vérité – Prier pour la transformation des cœurs.
  • Seigneur lorsque j’entre en conflit avec une personne, aide-moi à voir en elle, l’enfant de Dieu, aimé autant que moi et oser un dialogue en amour et vérité.
  • Que le désir de la Justice et de la Paix préside les relations entre toutes les communautés.
  • Que l’Esprit de Jésus nous enseigne la douceur, l’humilité et la patience qui sont nos outils de Paix.
  • Seigneur, fais en sorte que nous gardions l’espérance en tout être -humain, que nous regardions le reflet de toi en lui, et que nous sachions différencier la personne des actes qu’elle peut commettre.
  • Seigneur, nous te prions pour les dirigeants de l’ONU, qu’ils soient imprégnés par un désir de Paix, que la Paix reste leur 1ère préoccupation.
Prières et intentions devant l'autel
Les intentions dans la balance