La mobilisation de Pax Christi Hérault

L’équipe Pax Christi de  la région de l’Hérault a rencontré le 21 novembre 2024, à la maison diocésaine, la Villa Maguelone, la déléguée diocésaine à la Solidarité de Montpellier, Mme Claire DANET-MONTOYA, afin de lui présenter le Mouvement Pax Christi. Au cours de cette rencontre, un large tour d’horizon sur son historique a été fait, avec les valeurs qu’il défend, ses orientations, son fonctionnement au niveau national, ainsi que son actualité avec la nomination de son Président, Mgr. Philippe BALLOT.

Ce fut l’occasion de présenter à Madame Danet-Montoya les actions et engagements de notre équipe depuis 2016 pour la construction de la paix dans le diocèse de Montpellier et par-delà les frontières nationales (engagement dans le collectif Kairos Hérault notamment); et en particulier notre investissement pour faire connaitre la prière mensuelle pour la Paix le 11 de chaque mois. La démarche avait en effet abouti à une invitation de notre Archevêque, Mgr. Norbert TURINI, pour tous les curés du diocèse, à célébrer une messe pour la paix les 11 du mois et de prier aux intentions préparées par l’équipe locale à partir de la proposition de pax Christi France.
Nous l’avons aussi informée de notre intention de développer encore davantage l’« Education à la Paix » auprès des collégiens et lycéens avec l’appui de Monseigneur, en 2025.

Le même soir, l’équipe a assisté à la projection d’un film documentaire  « No Other Land » promu par le CCFD Terre Solidaire. Ce film est comme un appel au secours. Un Palestinien, Basel Adra filme depuis 5 ans , en Cisjordanie, l’expulsion de sa communauté par l’occupation israélienne qui détruit progressivement les villages, les maisons comme les écoles, et chasse ses habitants. Par un tour de passe-passe juridique, Tsahal a décrété le secteur de Masafer Yatta zone d’entraînement militaire. Pour préserver leurs terres – car s’ils partent elles leur seront confisquées – les villageois reconstruisent leurs maisons la nuit. Ils vivent dans les grottes alentours, ou alors partent en ville où ils arrivent en surnombre; ou encore, ils vivent sous des tentes desquelles ils se font aussi expulser.
Dans ces images de destructions insoutenables, les liens d’amitiés noués entre l’activiste palestinien Basel et le journaliste israélien Hamdan sont les rares motifs de réjouissance. Cette amitié n’arrête pas les chars, hélas, mais elle ôte un peu le goût amer et révoltant laissé par le récit.

Plus d’une centaine de personnes assistaient à la projection du film : l’appel du CCFD TS a été soutenu aussi par l’ACAT et l’AFPS. Une belle réussite pour le secteur de Clermont-l’Hérault (9000 ha).

Ce film mérite d’être diffusé largement pour ne pas laisser les gens se contenter des informations diffusées dans les médias généralistes, mais prendre conscience de la terrible réalité de ce que vivent les populations en Palestine et le faire savoir.
L’opinion publique reste encore à mobiliser car les autorités politiques et religieuses nous paraissent encore fermées aux sollicitations des associations comme la nôtre, pour obtenir un cesser le feu, apporter l’aide humanitaire et faire cesser le conflit en Terre Sainte et au Liban.

Jean-Claude Rouanet, délégué Pax Christi de l’Hérault

Capture d’écran ©No Other Land
Capture d’écran © No Other Land
Capture d’écran © No Other Land