Du 15 au 20 juillet 2024, une cinquantaine de membres engagés dans l’Action catholique ouvrière (ACO) se sont réunis à Brive-la-Gaillarde pour leur retraite spirituelle annuelle, consacrée cette année au thème de la paix. Les équipes ont pu se retrouver pour un temps de ressourcement personnel et collectif, dans un lieu situé en pleine forêt, à quelques pas des grottes de Saint Antoine.
Sur invitation du père Jean-Claude Klotz, Pax Christi est venu coanimer la journée de lancement de cette retraite et à proposer ses outils pour l’animation d’ateliers sur le thème de la paix.
Dans la soirée, un temps d’échange a pu aussi avoir lieu autour du film Nous Tous sorti en 2022 par le réalisateur belge Pierre Pirard, à l’occasion la Journée Internationale du Vivre ensemble en Paix fêtée tous les 16 mai. Pax Christi à soutenu la sortie de ce film et en fait promotion pour les réflexions qu’il propose, une base très riche pour un temps d’échange.
Il donne à voir le parcours d’artisans de paix qui œuvrent dans différentes parties du monde, et à entendre les réflexions de sociologues et académiciens interviewés pour le film. Interroger le regard que portent les sociétés sur un monde globalisé est propice à discuter d’enjeux sociétaux en France, au cœur de nos quartiers, de nos écoles, de nos groupes d’amis et paroisses.
Comment encourager la paix sociale là où l’on se trouve ? Comment repenser les actions de prévention de la violence auprès des jeunes publics ? Comment permettre que la diversité soit accueillie et ne soit plus source de crainte ? Comment déconstruire les peurs, qui, pour certaines, sont légitimes et nécessitent des réponses concrètes ? Chacun peut témoigner de ce qu’il voit, de ce qui l’interpelle, partager avec les autres ses questionnements et proposer des solutions à apporter.
Un temps de témoignage à ensuite eu lieu intitulé « Être femme et artisane de paix », par Bérengère Savelieff, chargée d’éducation à la paix de Pax Christi, qui est revenue sur le sens de son engagement pour la paix et sur son parcours spirituel et professionnel. Existe-t-il, oui ou non, une spécificité féminine à l’engagement pour la paix ? C’est cette question-là qui lui a permis de faire le lien avec les propos du pape François soutenant que les femmes ont un rôle spécifique et incontournable dans la construction de la paix autour d’elles et dans le monde. Qu’il s’agisse de leur aptitude à rendre vivante et incarnée la « culture du prendre soin », de leur facilité à défendre la dignité humaine, ou de leur don naturel à affronter les défis du quotidien, les femmes sont dotées de dons pour consolider la paix. Par leur qualité de présence, leur écoute et leur courage dans l’action, elles devraient être invitées à participer davantage aux processus de paix et à occuper des positions stratégiques dans ces processus.
Bérengère a pu témoigner que les missions de paix dont les femmes peuvent se sentir investies, naissent aussi de leur histoire personnelle, des événements de leur vie. Ce récit a pu ainsi rendre témoignage de l’accompagnement de Dieu dans l’action et donner des clefs spirituelles qui aident à garder l’espérance lorsque la mission présente des obstacles. Chaque artisan de paix est en chemin à la suite du Christ et peut encourager les autres à trouver leur voie d’engagement pour la paix.