La rencontre se passe à Reims, où la direction interdiocésaine de l’enseignement catholique (Diocèses de Reims, des Ardennes et de Chalons) a organisé le 19 juin une journée pour les directions des établissements de l’enseignement catholique. Pax Christi a été invité à y présenter ses outils d’éducation à la paix en réponse à son appel à intégrer cette éducation dans les enseignements usuels. Cet appel, lancé par Pax Christi au printemps, invite les chefs d’établissements à inscrire la promotion de la culture de paix dans les orientations 2025-2030 de leurs établissements scolaires.
Notre chargée d’éducation à la paix a pu installer son stand aux côté de ceux exposant les projets de fin d’année des lycées des trois diocèses, aux côtés aussi de la Fondation Saint Matthieu qui présentait les nombreux projets qu’elle a pu financer durant l’année 2023 au service des écoles rurales les plus démunies du diocèse. La file active a été l’occasion de rencontres dynamiques et intéressantes, avec le passage, en début d’après-midi, de Mgr de Moulins de Beaufort, venu saluer les efforts des jeunes représentants leur lycée sur place.
Le thème de l’éducation à la paix a suscité un grand intérêt auprès des chefs d’établissement, des équipes pastorales et des jeunes investis par ailleurs dans l’animation de leur aumônerie.
Le numérique et l’intelligence artificielle étaient également au rendez-vous, avec la présentation d’une pédagogie d’apprentissage originale mettant en scène des robots mobiles afin d’aider les élèves à développer leur esprit de déduction. Les participants ont pu aussi tester un logiciel favorisant l’apprentissage des langues vivantes grâce à des mises en situation virtuelles grâce à l’utilisation d’un casque numérique pouvant les transporter dans des villes étrangères en quelques clics !
Toujours animé par le souhait de tisser des liens plus proches avec les DDEC et se mettre à l’écoute des équipes éducatives, la commission dialogue et éducation à la paix de Pax Christi animera, le 11 décembre prochain, une session de formation pour des chefs d’établissements sur le thème « Travailler le lien de confiance au sein de l’établissement et développer une vision commune de la démarche éducative pour plus de paix dans les relations ».