Nöel : Entrer dans la filiation de l’Amour, désarmer la haine

Nous poursuivons notre parcours de l’Avent, vers « Une paix désarmée et désarmante » par le commentaire de la deuxième lecture : le témoignage de Paul au sujet du Christ, fils de David (Ac 13, 16-17.22-25) que nous propose monseigneur Ballot, président de Pax Christi France. La conclusion de ce parcours revient au pape Léon XVI avec le message qu’il nous adresse pour la Journée mondiale de la paix du 1er janvier : LA PAIX SOIT AVEC VOUS TOUS VERS UNE PAIX DÉSARMÉE ET DÉSARMANTE.
Dieu, selon la promesse,
a fait sortir un sauveur »
Nöel : Entrer dans la filiation de l’Amour, désarmer la haine

Paul ne se contente pas de rappeler l’histoire du peuple de Dieu qui a préparé la venue du Messie. Il révèle l’inattendu : Jésus, né dans la fragilité d’une crèche, est ce Sauveur promis. Ce chemin jusqu’à Jésus que retrace Paul, fait écho à la généalogie du Christ que l’Évangile nous énumère sans interruption depuis Abraham : Dieu fidèle, s’inscrit dans notre humanité pour nous faire entrer dans sa filiation d’Amour. Noël n’est pas seulement la fête d’une naissance, mais l’appel à désarmer nos haines en accueillant ce Dieu qui se fait proche, à entrer dans une nouvelle histoire.

Paul et Barnabé, arrivés à Antioche de Pisidie, sont invités à prendre la parole le jour du sabbat, à la synagogue, après la lecture de la Loi et des Prophètes : « Frères, si vous avez une parole d’exhortation pour le peuple, parlez ! » (Act, 13,15). Paul prend alors la parole et s’inscrit dans l’histoire du peuple de Dieu, rappelant le grand événement de la sortie d’Égypte, le temps passé dans ce pays qui a fait grandir ce peuple, les 40 années au désert, la conquête du pays de Canaan et la venue des rois-souverains jusqu’au roi Saül. Puis s’attardant sur David, il rappelle la promesse de Dieu, celle de la venue d’un sauveur. Il aurait pu en rester là et inviter à se préparer à accueillir ce sauveur, chacun étant habité par l’espérance qu’il vienne bientôt, rapidement.
Mais le message de Paul est plus audacieux, plus révolutionnaire, plus inattendu puisqu’il affirme que ce sauveur est vraiment venu. Rappelant ainsi le ministère de Jean le Baptiste, qui annonce la présence de ce sauveur et invite à la conversion, Paul propose alors, à ceux qui l’écoutent, un véritable bouleversement dans leurs vies.

On peut penser en effet que ceux qui sont là étaient bien habités par cette espérance de la venue du Messie, dans l’attente de l’événement. Mais étaient-ils ouverts à l’inattendu de Dieu ? à un sauveur différent de celui qu’ils imaginaient ?

Chacun aujourd’hui, sur cette terre, se trouve devant la même question, le même défi, vivant avec ses attentes, ses désirs les plus beaux, cette volonté de voir l’amour triompher. Il peut être aussi prisonnier de ce qu’il imagine et donc de ce qu’il veut, de sa volonté qu’il peut absolutiser. Il est difficile alors pour lui de comprendre et d’accueillir positivement l’annonce de Paul. Car affirmer que Jésus, né comme un enfant ordinaire, ayant mené une vie ordinaire jusqu’à la mort, puisse, par sa résurrection, nous emporter dans sa victoire n’est pas chose aisée à accueillir. Cela nous donne à envisager une idée tellement nouvelle sur Dieu, qui ne peut être comparé à une puissance comme on en connaît.

Cette invitation de Paul est finalement bien désarmante, déconcertante. Elle est déstabilisante. Mais elle est la vérité. Heureux celui qui emprunte le même chemin que celui que le Christ, Dieu parmi nous, l’Emmanuel, a parcouru, l’amour qui va jusqu’au bout, jusqu’à donner sa vie et la paix qui en est le fruit, sa paix. Ce chemin parcouru par le Christ, c’est un chemin humain, il est donc à notre portée. Que Noël nous fasse découvrir une fois encore cette vérité qui transfigure nos vies ! C’est le chemin de la fraternité qui désarme toutes les haines. Plus de peur ni de rejet de l’autre ! Blessures de l’histoire, personnelle et communautaire, incompréhensions et injustices subies n’obstruent plus le chemin que nous indiquent les bergers, faibles et fragiles comme l’enfant de la crèche vers lequel ils nous guident avec confiance.

Mosaïque de Jésus enfant

Frères et sœurs, en ce jour de Noël tournons-nous ensemble vers l’Enfant Jésus, le Prince de la Paix. Demandons-lui de faire se lever de nombreux artisans de paix dans notre monde déchiré, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et partout où la violence des conflits dévastent tant de vies humaines.

Enfant Jésus, Prince de la Paix, nous te prions pour toutes celles et ceux qui sont victimes des guerres de notre monde, tous ceux qui meurent dans la violence. Soutiens leurs proches dans leur deuil et leur souffrance. Aide-les à se relever et à se reconstruire, nous t’en prions.

Enfant Jésus, Prince de la Paix, nous te prions pour tous ceux qui fomentent les guerres, qui les soutiennent, qui ne veulent rien voir que force et violence. Ouvre-leur les yeux et le cœur sur toutes les souffrances dont ils sont responsables, nous t’en prions.

Enfant Jésus, Prince de la Paix, nous te prions pour toute celles et ceux qui, là même où il y a la guerre, se font les artisans de la paix selon ta volonté. Puisqu’ils sont tes enfants, donne-leur sans compter la force de ton Esprit-Saint. Qu’ils aient le courage de continuer ton œuvre de paix, nous t’en prions

Enfant Jésus, Prince de la Paix, tu nous dis : « je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Que cette paix que nous recevons de toi porte du fruit en nous pour tous ceux qui nous entourent, nous t’en prions.

Enfant Jésus, prince de la Paix, toi dont les anges chantent la naissance en disant que tu es venu apporter la paix aux femmes et aux hommes de bonne volonté, entends notre prière pour tous les peuples victimes de la guerre. Que l’Esprit de Sainteté nous aide à œuvrer pour la paix, comme les enfants de Dieu que nous sommes. Nous te le demandons à toi qui règne avec le Père et l’Esprit de Sainteté, pour les siècles des siècles. Amen.

Toute l’équipe de Pax Christi
vous adresse ses voeux sincères
pour un Noël rempli de paix
et une sainte année 2026
en route
“ Vers une société fraternelle et non-violente”
(Thème de l’année Pax Christi 2026)