Retour sur le rassemblement mondial de Pax Christi international

Le dimanche 9 novembre, Pax Christi International (PCI), le mouvement catholique mondial pour la paix, a conclu son rassemblement mondial du 80e anniversaire à Florence, en Italie, marquant un nouveau chapitre dans sa mission de promouvoir la paix, la justice et la non-violence de l’Évangile dans le monde entier. Cet événement de cinq jours a réuni des responsables d’Églises, des théologiens, des artisans de la paix et de jeunes militants de plus de 50 pays afin de célébrer et de réfléchir à l’héritage de huit décennies du mouvement et de tracer sa voie à suivre face aux défis mondiaux de la violence, des inégalités et de la crise écologique. Bérengère Savelieff  y était invitée pour participer à la rencontre des JEUNES PAX CHRISTI et Hervé Dory pour représenter la section Française. Il nous raconte.

Le rassemblement s’est ouvert par une cérémonie commémorant les 80 ans de Pax Christi ainsi que sa mission fondatrice de réconciliation et son appel durable à transformer le conflit par la non-violence. Au cours des cinq jours, les participants, venus des cinq continents, se sont engagés dans des moments de prière, de réflexion et de dialogue, centrés sur les thèmes de la justice, de la paix et du soin de la création.

Un moment important de la semaine a été le pèlerinage à Casa per la Pace, symbolisant huit décennies de voyage de solidarité et de renouveau spirituel du mouvement. La Casa per la Pace est située dans la banlieue de Florence. Elle est siège et propriété de Pax Christi Italie.

A l’occasion de ce rassemblement, une Assemblée extraordinaire de Pax Christi International s’est tenue en présentiel; ce qui était une vraie satisfaction. En effet, les sections de Pax Christi étant réparties sur les cinq continents, les assemblées ont lieu habituellement en visioconférence. Cette assemblée a permis aux membres de réfléchir à l’avenir de l’organisation et d’élire un nouveau co-président de PCI, Monseigneur Marc Stenger étant arrivé à la fin de son second mandat.

Mgr Jose Colin Bagaforo a été élu co-président de Pax Christi International (2025-2028), aux côtés de sœur Wamuyu Wachira (Kenya). C’est ensemble désormais qu’ils guideront Pax Christi International dans l’approfondissement de son engagement en faveur de la justice, de la paix et de la non-violence évangélique, en s’appuyant sur huit décennies de témoignage prophétique et d’engagements concrets. Né en 1954, Mgr Bagaforo est évêque de Kidapawan aux Philippines.

Le rassemblement a également marqué le lancement du Forum de la jeunesse de Pax Christi, remplissant un engagement de longue date visant à autonomiser les jeunes bâtisseurs de la paix en tant qu’agents de dialogue et de réconciliation.

La semaine a culminé avec la cérémonie de remise des prix de la paix, honorant le diocèse d’El Paso (États-Unis) pour son témoignage courageux de la non-violence évangélique et de la défense inébranlable des communautés de migrants et des communautés frontalières. Mgr Mark Seitz a souligné l’engagement continu de l’Église aux États-Unis à défendre et à protéger les immigrants, et à élever les valeurs et les contributions que les immigrants apportent à notre pays, en commençant par leur foi profonde : «Il y a une dimension prophétique à cette œuvre. Notre solidarité doit être visible… La voie de l’amour ne peut pas être cachée sous un panier de boisseaux. Il doit être incarné, incarné et public. » Dans une allocution ultérieure, Mgr Seitz a ajouté : «Je m’attends pleinement à ce que l’Église soit persécutée» (Voir l’article Prix de la paix 2025 ).

Tout au long des sessions, les participants ont réfléchi aux défis mondiaux tels que les démocraties fragiles, la justice écologique et la sécurité humaine intégrale. Chaque discussion a réaffirmé la conviction de Pax Christi que la paix véritable dépend de la justice, du respect des droits de l’homme et du rétablissement des relations entre les peuples et de la création.

Retrouvez l’engagement officiel de Pax Christi International, fruit du travail de cette rencontre mondiale, qui servira de cadre directeur pour l’avenir de l’organisation et pour tous les soutiens de son réseau mondial à travers le monde pour les 5 prochaines années. Téléchargez le document en PDF.