2ème dimanche : Rendre justice, désarmer la vengeance

Poursuivons notre chemin vers «Une paix désarmée et désarmante» avec le Père Ihor Rantsya, évêque nommé de l’Éparchie de Saint Vladimir-le-Grand de Paris des Ukrainiens byzantin.
Il jugera les petits avec justice »
2ème dimanche : Rendre justice, désarmer la vengeance

Notre monde est, de tous temps habité par la violence. Mais Dieu ne nous nous abandonne pas à nos penchants mauvais, il ne se désintéresse pas de nos problèmes et il continue de vouloir notre bonheur. Déjà, dans l’ancien temps Dieu donne à son peuple un roi plein de sagesse, Salomon, afin « Qu’il gouverne son peuple avec justice, qu’il fasse droit aux malheureux ! » (Ps 71). La justice n’est pas une option pour la paix, elle est le très beau cadeau que Dieu nous fait en Salomon, et surtout à Noël en Jésus. La justice console et rompt le cycle de la vengeance, elle crée un rapport nouveau entre les ennemis qui retrouvent leur juste place, elle prépare un royaume nouveau.

 

Quand nous imaginons la Terre et sa société de l’extérieur, du cosmos, nous découvrons une situation étrange : l’humanité, enfermée sur elle, dépense d’énormes ressources en armement. Les plus grands esprits travaillent à l’invention la plus efficace et la plus sophistiquée pour tuer.

Tuer qui ?
Nous-mêmes ! Nous, terriens, vivons comme dans une fourmilière fermée, où les habitants n’assurent pas le fonctionnement harmonieux de la communauté, mais se sont divisés en camps et s’exterminent mutuellement. La racine de cette situation est le péché, à cause duquel nous jugeons sur l’apparence, nous prononçons sur des rumeurs (cf. Is 11, 3), et par lequel nous, humains, nous opprimons et nous instrumentalisons les uns les autres. Cela s’est transformé en catastrophe pour toute la Création : l’hostilité s’y est insinuée et nous pousse à perfectionner notre art meurtrier.

L’injustice alimente les conflits. L’impunité de ceux qui s’opposent au rejeton de Jessé empêche d’éteindre les flammes nombreuses des guerres. La lutte pour le désarmement est indissociable de la justice envers les opprimés, car le rejeton de Jessé « jugera les petits avec justice, avec droiture, il se prononcera en faveur des humbles du pays » (Isaïe 11,4). Par l’injustice, les peuples et les personnes s’aliènent, aiguisent leurs armes et, se leurrant eux-mêmes, tentent d’instaurer la vérité par les armes. Or, les armes engendrent le meurtre et non la vérité, et c’est là une nouvelle injustice. Dans ce cercle vicieux de notre fourmilière humaine, nous nous autodétruisons.

Le Seigneur n’abandonne pas sa Création :
« Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur » (Is 11,1-2a). Cette « racine de Jessé, père de David, sera dressée comme un étendard pour les peuples, les nations la chercheront, et la gloire sera sa demeure » (Is 11,10). Le plan de salut du Seigneur se réalise en Christ. En traversant l’Avent, nous nous préparons à sa venue. Il vient pour rendre la justice et désarmer la vengeance, car « la justice est la ceinture de ses hanches » (Is. 11,5).

Le rejeton de Jessé, le Christ, nous offre le salut. L’un des effets du salut est la communion qu’Isaïe nous présente par l’image du loup qui habitera avec l’agneau, du léopard qui couchera près du chevreau, du nourrisson qui s’amusera sur le nid du cobra (cf. Is. 11,6-8). Le Christ vient pour nous réconcilier avec Dieu et entre nous, afin que, dans notre fourmilière terrestre, nous ne percevions plus autrui comme une menace ou un objet à instrumentaliser. Par l’unité avec le Christ et dans le Christ, nous pourrons percevoir autrui comme un don et accomplir la mission de sanctification de toute la création.

Résister au cycle de la vengeance
Cela signifie concrètement que nous, chrétiens, sommes appelés à une mission active dans le monde pour la promotion de la paix et la justice, commençant par notre désarmement intérieur avec « esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur » (Is 11, 2b). Cela n’est pas cohérent avec une attente pacifiste passive, ni avec les appels faits aux plus humbles à déposer leurs armes sans s’opposer aussi à l’agresseur injuste. Car dans ce cas-là, la course aux armements se propagera encore dans la création et le cosmos sera contaminé tout entier par l’esprit de vengeance.

De même que le rejeton de Jessé, qui vient en Christ né de la Vierge, apporte la justice, la droiture, et se prononce en faveur des humbles (cf. Is. 11,4), nous aussi devons répandre la justice dans le monde pour désarmer la vengeance, et alors « il n’y aura plus de mal ni de corruption sur toute sa montagne sainte, car la connaissance du Seigneur remplira le pays comme les eaux recouvrent le fond de la mer » (Is 11, 9).

Par la délégation de Pax Christi Paris
PU du deuxième dimanche de l'Avent

Introduction : Prions notre père, le Dieu de justice, pour que la paix transforme le cœur des hommes et advienne au milieu de la famille humaine.

Tu confies à ton Eglise la mission d’annoncer Jésus, venu apporter la paix dans la pauvreté et la douceur. Donne à tous les baptisés la grâce de proclamer leur foi en vérité, pour que la bonne nouvelle arrive jusqu’aux confins de la terre. Dieu de justice et de paix nous te prions.

Eclaire la conscience des gouvernants de tous les pays, pour qu’ils mettent leur pouvoir au service de la dignité de la personne humaine et du bien commun, de la justice sociale et de la paix. Dieu de justice et de paix nous te prions.

Regarde les personnes qui sont victimes d’injustice, qui sont emprisonnées ou jugées injustement ou pour leur foi, ainsi que toutes celles et toutes celles qui souffrent ou sont malades. Garde leur cœur dans la paix, console-les et guéris leur corps. Dieu de justice et de paix nous te prions

Accorde à notre communauté et à chacun de nous, la grâce de vivre en vérité la tendresse, le pardon et l’amour du prochain pour que ta paix s’étende, dans les cœurs et dans notre quartier. Dieu de justice et de paix nous te prions

Conclusion : Dieu notre Père, dans ta miséricorde exauce nos prières, affermis la foi des baptisés, et attire à toi tous les habitants de notre terre. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Ci-dessous un chant d’envoi. Il complètera le chant d’entrée proposé la semaine dernière et qui comprend un couplet par semaine.

Des propositions pour la deuxième semaine de l’Avent
Le geste de paix de la semaine : ALLER A LA RENCONTRE

« Nous pensons que la diversité est une richesse et un levier pour apprendre à favoriser un mieux vivre ensemble. Nous pensons que créer des espaces interconvictionnels de rencontre, de dialogue et de solidarité est nécessaire à une société apaisée. Ainsi, l’action de Coexister, c’est de créer du lien : favoriser la rencontre et l’amitié entre des jeunes de différentes convictions religieuses, philosophiques et spirituelles, au service de l’inclusion, de la cohésion sociale et de la paix.»
www.coexister.fr

Prière pour notre semaine :
Tant de visages

Tant de visages nous environnent
Et tant de voix nous appellent…
Pressés nous avançons
Sans regard, sans horizon.
Verrons-nous le jour qui lève ?
Il advient, il est tout proche.

Esprit du Dieu vivant
Intercède en notre temps.

Car sur beaucoup pèse l’injustice
Dans l’ombre ils souffrent violence :
Scandale d’un moment
Qu’on oublie, indifférent !
Quand les cris se font silence,
Qu’ils résonnent dans l’Eglise !

Esprit du Dieu vivant
Intercède en notre temps.

Viens abolir toutes les frontières,
Que brûle en nous l’évangile !
Le pauvre et l’étranger
Prendront place à nos côtés.
Nous serons un peuple libre,
Habité par ta lumière.

Esprit du Dieu vivant
Intercède en notre temps.

CFC (S. Marie-Pierre)

La paix en acte: avec l’association LES ENFANTS DE L’ESPERANCE ET DE L’AMOUR

Pax Christi soutient les enfants d’Ukraine par des actions en partenariat avec le fonds des Enfants de l’espérance et de l’amour. En 2025, vos dons ont permis d’apporter réconfort, jeux personnalisés et messages de paix à 85 enfants, avec le concours d’écoles françaises et de trois paroisses orthodoxes ukrainiennes.
Le fonds est une organisation caritative ukrainienne qui, à Kyïv et dans sa banlieue proche, vient en aide aux enfants ayant perdu un ou leurs deux parents dans la guerre actuelle. Pour contribuer, rendez-vous sur Helloasso pour participer à la cagnotte. Vous obtiendrez ainsi un reçu fiscal pour votre don.

Retrouvez l’intégralité du parcours de l’Avent 2025, en commandant le Journal de la paix, ou en nous écrivant pour recevoir la version PDF : accueil@paxchristi.cef.fr