Notre destination : le Cameroun pour des « vacances pacifiques » !! Le 23 juillet 2024 dernier, à Douala, a débuté le projet d’été « Vacances pacifiques », organisé et animé par le groupe de jeunes Pax Christi du Cameroun, en étroite collaboration avec l’Association internationale pour la paix et le développement en Afrique (IAPDA). Ce programme, doit se déployer dans 4 paroisses d’ici la fin septembre avec l’objectif de travailler à la réconciliation des zones anglophone et francophone du Cameroun. Des jeunes des deux zones seront formés dans leurs paroisses, à la non-violence active et à l’éducation à la paix.
Extrait du reportage diffusé sur la chaine nationale camerounaise « Veritas »
Préoccupés par le phénomène de la violence et soucieux de promouvoir le dialogue et l’amitié entre les jeunes, les équipes organisatrices ont souhaité transmettre un message de paix et d’espérance. Grâce à des ateliers dynamiques et ludiques, les formateurs cherchent à initier les jeunes aux principes de la médiation, de la résolution pacifique des conflits et réfléchir avec eux aux enjeux de paix dans leur pays. Les jeunes doivent pouvoir aborder la question de l’inclusion, de l’unité nationale, des rapports entre voisins et le regard à poser sur autrui au sein de leur communauté.
Désireux d’imiter le Christ, Prince de la paix, 37 jeunes âgés de 12 à 18 ans de la paroisse Saint Pierre-Saint Paul, paroisse cathédrale de Douala, ont répondu à l’appel pendant leur temps de vacances. Ils ont bénéficié de cette formation fin juillet dans les locaux du mouvement laïc des Focolaris.
Ce projet est soutenu par l’archidiocèse de Douala et le coordinateur diocésain des jeunes et enfants catholiques s’est rendu sur place à la rencontre des participants. Pour lui, mobiliser les enfants pendant la période des vacances est primordial pour leur apprendre le vivre-ensemble et proposer une alternative à l’esprit de compétition et de violence qui règne dans la société. « Les enfants sont la semence pour demain […] pour un Cameroun meilleur », a-t-il affirmé.
Au-delà de l’enjeu de la transformation du regard sur soi et sur les autres, de la transmission de cette conviction que la paix est possible et qu’il faut y travailler, la session a également permis de donner des clefs aux participants pour qu’ils puissent répondre à la violence par des moyens pacifiques. « Aider les enfants à promouvoir une culture de paix nous aidera à réduire les tensions qui sévissent dans notre entourage », a expliqué Armel Ottou, référent du groupe des Jeunes Pax Christi au Cameroun.
Rappelons qu’en mai 2024 a eu lieu la conférence de lancement du groupe de jeunes Pax Christi qui a pour vocation de prier pour la réconciliation du pays et d’organiser des événements de et des formations à la paix et à la non-violence auprès des enfants et des jeunes. A l’occasion de cet événement, qui s’était déroulé dans une école inclusive dans la banlieue de Yaoundé, la chargée d’éducation à la paix de Pax Christi, Bérengère Savelieff, en duo avec Maria Biedrawa du réseau européen œcuménique Church and Peace, étaient intervenues pour parler de l’accueil des personnes au parcours traumatique dans cet établissement accueillant des enfants issus de familles réfugiées de Centrafrique et du Tchad.
Le programme « Vacances pacifiques » devrait s’achever le 21 septembre, Journée internationale de la paix des Nations Unies. Plus de 120 jeunes devraient en bénéficier d’ici la fin de l’été. Un programme financé grâce à la générosité des donateurs qui ont répondu à notre campagne de dons.
Vous pouvez encore participer au financement des « Vacances pacifiques » au Cameroun sur la plateforme sécurisée Helloasso et demander un reçu fiscal pour votre don.
Ici les participants à la première session reçoivent leur attestation.