C’est la belle saison, Pax Christi vous attend à Lourdes !

Pour la 3ème année consécutive, Pax Christi est présent au Parvis Ste-Bernadette, au cœur du Sanctuaire de Lourdes.

Laurence Pécantet

Chargée de l’animation à Lourdes pour Pax Christi

La saison démarre et déjà de nombreux pèlerins ont poussé les portes du parvis Sainte-Bernadette, cet espace collectif dédié aux associations et où Pax Christi est présent depuis trois ans. Cette année, nous accueillons principalement le public « passant », pèlerins autonomes mais aussi détachés de pèlerinages organisés. Les Français sont au rendez-vous mais surtout beaucoup d’étrangers, du monde entier : Canada, Australie, USA, Mexique, Corée du Sud, Chine, Belgique, Allemagne, Suisse, Espagne, et bien sûr Italie, toujours bien représentée tout au long de la saison. Surtout, le jeune public sera nombreux, puisque de nombreux jeunes transiterons par Lourdes, sur la route des JMJ.

Le début de la saison a déjà été particulièrement riche. Nous avons à nouveau reçu le FRAT, quelques 10 000 jeunes de région parisienne, auxquels s’ajoutent les malades et hospitaliers, du 24 au 28 avril dernier. D’autre part, le Pèlerinage Militaire International qui s’est déroulé du 9 au 14 mai a amené 14 500 personnes à Lourdes, événement aussi spectaculaire qu’émouvant, en ces temps troublés.

Des nouveautés

Nous disposons de vastes espaces situés en bas de l’hémicycle (qui accueillent chaque année la Conférence des Evêques de France en début et fin de saison). Notre nouveau recteur, le Père Daubanes, a souhaité mettre en avant 3 verbes forts : « Prier, témoigner, servir » pour prolonger le message de Lourdes, tout en présentant les mouvements d’églises et ONG impliqués dans la vie du Parvis.

De nouveaux panneaux de présentation sont installés pour illustrer l’histoire de la Cité Mariale et des Mouvements. Nous avons également aménagé les espaces de la mezzanine, dans une ambiance « cosy » où l’on peut prendre le temps de réfléchir et se reposer autour de 2 expositions sur « Laudato si ».

Ainsi, le public rencontre Pax Christi, le CCFD-Terre Solidaire, les Ouvres Pontificales Missionnaires, ainsi que Vie Foi, qui seront rejoints par d’autres mouvements de passage au Sanctuaire, tels « La Fraternité de la Beauté de Job ». Autre nouveauté : le retour sur le Parvis de « la Petite Maison de Bernadette », espace consacré aux enfants, accompagnés de leurs parents, qui peuvent donc découvrir nos lieux.

Enfin, cette année nous avons la chance de travailler en étroite collaboration avec le Centre d’Information, qui annonce chaque semaine une animation autour de « Bernadette et la source de la paix ». Nous pouvons ainsi proposer un atelier « Porteur de parole », une  « marche aux sources de la paix », un photolangage ou un débat mouvant, des films, ou quizz, autant d’animations qui invitent le public à formuler des vœux de paix et à témoigner.