Les affrontements entre groupes armés et forces gouvernementales dans les régions anglophones du Cameroun ont toujours cours : depuis 6 ans, la violence fait rage dans les deux régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. On pouvait compter en 2024 plus de 638 000 personnes déplacées à l’intérieur du pays et au moins 1,7 million personnes ayant besoin d’une aide humanitaire à cause des affrontements.
Depuis 2016, on compte plus de 6000 civils victimes des camps séparatiste et gouvernemental, et les civils anglophones continuent de subir les violences et les abus de ces deux camps. Car il est indéniable que les forces gouvernementales aient commis des abus ; notamment lors des opérations anti-insurrectionnelles. Mais les populations de ces régions font aussi l’objet de menaces, d’enlèvement, de tortures et de meurtres de la part des séparatistes voulant leur imposer leur pouvoir et les empêcher de fuir.
Le rapport 2024 de The Human Right Watch précise : « Les séparatistes armés (anglophones), qui ont imposé par la violence un boycott de l’éducation depuis 2017, ont continué d’attaquer les écoles, les élèves et les professionnels de l’éducation. Des attaques contre les infrastructures et le personnel scolaires ont été enregistrées en 2023, dans la continuité des attaques systématiques contre l’éducation menées tout au long de la crise. Et selon l’ONU « au moins 2 245 écoles ne fonctionnent pas dans les régions anglophones en raison des attaques et des menaces des séparatistes armés. »
On comprend mieux dès lors les enjeux des sessions des « Vacances pacifiques » qui se sont déroulées cet été dans 4 paroisses du Cameroun, en faveur de120 jeunes originaires des deux zones ayant été formés à la non-violence active et à l’éducation à la paix. Certaines des sessions ont en effet accueilli des jeunes des deux communautés qui ont pu travailler ensemble dans des ateliers pratiques et des groupes de réflexion. Ils ont partagé aussi jeux et repas ; des occasions de vivre concrètement la réconciliation.
Ci-contre, retrouvez les jeunes qui se sont vu offrir un tee-shirt à la couleur de leur session et ont reçu un certificat pour leur participation.