A Lourdes, les jeunes à la rencontre de Pax Christi

Au moins 3000 jeunes ont pu découvrir l’action de Pax Christi à Lourdes cet été. Le Mouvement est présent d’avril à octobre sur le parvis Sainte-Bernadette.

« Ici, aucun jour ne se ressemble! », constate Laurence Pécantet, la représentante de Pax Christi à Lourdes. Depuis le mois d’avril et jusqu’à fin octobre, elle accueille les visiteurs, solitaires ou en groupe, au parvis Sainte Bernadette. A quelques pas de la grotte, au cœur du site marial, le parvis est un lieu de rencontre et d’échange autour de trois thématiques: pauvreté et solidarité, écologie et développement intégral, mission et évangélisation. C’est là que Pax Christi, aux côtés d’autres mouvements, répand son message de paix.

Parler de la paix

La période estivale touchant à sa fin, l’heure est à un premier bilan des quatre derniers mois de présence du Mouvement à Lourdes. « Les gens sont très réceptifs à la problématique de la paix », remarque Laurence Pécantet. Deux expositions proposées, une sur l’histoire de la paix à travers les siècles et l’autre sur l’encyclique Laudato si’, ainsi que la mise à disposition d’exemplaires du Journal de la paix, journal trimestriel de Pax Christi, permettent d’engager la discussion sur le Mouvement et sur les manières d’agir pour la paix.

Les jeunes au rendez-vous

Par ailleurs, alors que la commission Dialogue et Education à la Paix s’attèle à tisser de nouveaux liens avec les établissements scolaires et les mouvements de jeunesse, le parvis Sainte Bernadette est un lieu privilégié de rencontre avec la jeune génération: au moins 3000 jeunes (jeunes pèlerins, groupes scolaires, scouts, futurs hospitaliers…) en ont poussé les portes cet été. Tisser le lien entre paix et écologie, « avec les jeunes, ça marche à tous les coups », témoigne Laurence. Elle leur a proposé de nombreuses activités ludiques autour de ces deux problématiques, des animations « où chacun peut s’exprimer », précise-t-elle.

La présence continue de Pax Christi à Lourdes d’avril à octobre permet aussi de nouer des liens durables avec l’Office chrétien des personnes handicapées (OCH), avec la Cité Saint-Pierre qui accueille les pèlerins en situation de précarité, ou encore avec le village des jeunes. C’est aussi un repère pour des personnes souhaitant trouver un lieu chaleureux d’écoute et revenant régulièrement.