Un appel à mettre en œuvre la fraternité

Un collectif d’organisations et de personnalités lance un appel à la fraternité à l’occasion de la venue du pape François à Marseille.

Alors que des milliers de personnes se pressent aux portes de l’Europe dans l’espoir d’y trouver une vie digne, alors que les responsables politiques européens se déchirent une nouvelle fois sur la possibilité de les accueillir, alors qu’en France des centaines d’enfants dorment à la rue, alors que de plus en plus de familles et d’étudiants ont recours à l’aide alimentaire, alors que des violences urbaines ont embrasé notre pays, alors que toutes ces urgences symbolisent les dangers qui pèsent sur la paix mondiale et sociale, Pax Christi, la CINPA, le Service national pour les relations avec les musulmans de la Conférence des évêques de France, le Secours Catholique, l’enseignement catholique, et un ensemble interreligieux d’associations et de personnalités lancent un appel à la fraternité.

Migrants à Lampedusa - Un appel à vivre la fraternité

A l’occasion de la venue du pape François à Marseille, les 22 et 23 septembre, le collectif veut engager un grand mouvement, une montée vers la Journée internationale de la fraternité humaine le 4 février. Les organisations signataires en appellent à tous les citoyens et citoyennes pour organiser, ce jour-là, des manifestations à petite et grande échelle (rencontre, marches, fêtes de quartier…) et s’engagent à les soutenir.

Parce qu’il s’agit de notre avenir, l’engagement pour la fraternité doit être l’affaire de toutes et tous. Il concerne chaque citoyen de notre pays, quel que soit son âge, son origine, sa culture, son milieu social, sa religion ou ses convictions philosophiques. C’est pourquoi nous voudrions que cet appel rejoigne les plus exclus et les plus fragiles. Qu’il rejoigne aussi les jeunes à travers les écoles, les collèges, les lycées, les centres sociaux et tous les mouvements d’éducation populaire. »

Découvrez l’intégralité de l’appel :

Pour aller plus loin :