Journal de la paix 559, Déconstruire les discours de haine

Couverture du journal de la paix 559

Depuis 2021, Pax Christi est engagé dans un cycle de réflexion sur les fractures divisant la société française, avec pour objectif de créer des espaces d’échange et de compréhension pour avancer vers une société apaisée.  

Après le parcours de réflexion « De la sécurité vers la paix », le Mouvement propose désormais de s’interroger sur les manières de « Déconstruire les discours de haine ». Il s’agit de comprendre les origines, les modes de construction et de diffusion, et surtout de trouver les moyens d’agir pour limiter la production et la portée de ces discours constituant une menace grave pour la paix sociale en France.

Véhiculés par des médias, sur les réseaux sociaux ou par des hommes politiques, ces discours, non encore définis dans le droit international, sont particulièrement difficiles à appréhender. Ils sont toutefois suffisamment prégnants dans notre pays pour attirer l’attention du comité de l’ONU pour l’élimination de la discrimination raciale qui a fait part, en décembre 2022, de son inquiétude face à « l’ampleur » des discours de haine raciale en France.  

La réflexion sur la déconstruction des discours de haine engagée par Pax Christi lors du colloque organisé le 13 mai 2023 à Paris en partenariat avec la Conférence Mondiale des religions pour la paix, se poursuit avec ce numéro 559 du Journal de la Paix. Au cœur de ce magazine, une attention particulière est portée aux plus jeunes qui sont les plus gros consommateurs de réseaux sociaux et par là-même les plus exposés aux discours haineux qui y circulent. A la haine, opposons l’écoute, la parole et le discernement !