Journal de la paix 558, Femmes figures de paix

La UNE du Journal de la Paix 558

Journal de la paix 558, Femmes figures de paix

Pax Christi a été fondé par une femme, Marthe Dortel-Claudot. Cette professeure inconnue d’Agen a dû faire preuve d’une grande force intérieure pour appeler à prier, en 1944, pour l’Allemagne. En s’engageant corps et âme, et en s’entourant des bonnes personnes, Marthe Dortel-Claudot a donné vie à Pax Christi. Le mouvement international pour la paix a, par la suite, entraîné des milliers de personnes dans son sillage et a su obtenir l’oreille attentive des papes successifs.

Pourtant, de cette femme, on sait bien peu de choses.

Ne subsistent d’elle qu’une photo et des écrits qu’elle signait humblement, non pas de son nom, mais des initiales M.M, Marthe et Marie, ses deux prénoms. Ce parcours est emblématique de la contribution des femmes à la paix : une participation souvent invisible, parfois invisibilisée, et pourtant majeure.

Au fil de des pages de ce 558ème numéro, nous vous proposons de découvrir un recueil de témoignages sur la contribution des femmes à la paix.

Partez à la rencontre de femmes d’hier et d’aujourd’hui, qui chacune à leur manière et selon leurs convictions, œuvrent, ou ont œuvré, au service de la paix dans l’Église, de la paix sociale, de la paix entre les peuples. Ici, il est question d’engagement en faveur de la vérité, de la justice, du dialogue, de la liberté, de l’environnement, et avant tout, de l’autre. Et dans ce combat, les femmes aussi sont en premières lignes.

La sortie de cette 558ème édition du Journal de la Paix coïncide avec la Journée Internationale des femmes. Un hommage à partager !!

A voir, l’exposition consacrée au travail de Vincent Jarousseau (cf article des pages 12, 13 et 14 de ce numéro), sur les femmes du lien.

Ce photojournaliste s’est attaché à l’étude des professions liées à la prise en charge, au soin de l’autre et sans lesquelles le lien et la paix sociale n’existeraient pas dans nos société occidentales.

Du mercredi 1er mars au vendredi 28 avril 2023, 8 rue de la Banque, Paris 2e

LES FEMMES DU LIEN - Vincent Jarousseau