Avec
Depuis 2021, Pax Christi est engagé dans un cycle de réflexion sur les fractures qui divisent la société française, avec pour objectif de créer des espaces d’échange et de compréhension pour avancer vers une société apaisée.
Après le parcours de réflexion “ De la sécurité vers la paix”, le Mouvement a proposé de s’interroger sur les manières de “ Déconstruire les discours de haine ”.
Les réflexions sur les moyens de devenir des citoyens pacificateurs, s’inscrivent dans ce cycle au service de la société française, et des sociétés en général.
EDITO
Bienvenue dans ce Journal de la Paix qui associe la commission Justice et Paix France au mouvement Pax Christi ! Le thème qu’il vous propose, en amont des élections européennes et dans le contexte qui caractérise l’évolution de notre société française, est celui de la citoyenneté au service de la paix.
Les autorités font souvent référence aux valeurs républicaines pour les opposer aux attitudes de rejet d’une vie en commun, vie guidée par l’appartenance à une société laïque qui prône la liberté, l’égalité et la fraternité. Ces valeurs ne doivent pas servir d’épouvantail, elles doivent incarner des façons d’être citoyens qui nous invitent tous à construire ensemble une société juste et fraternelle. Et pacifique.
L’important, le fondamental, au-delà des règles qui régissent la citoyenneté – le citoyen est d’abord un sujet de droit, c’est le développement de la capacité de chacun et de sa communauté de quartier ou de village à participer activement à l’amélioration de la vie commune pour le bien de chacun et de tous. Il faut y être invité, formé, accompagné. C’est souvent ce qui manque et conduit alors à la violence et aux conflits.
Le citoyen est avant tout une personne humaine dont les talents mis au service des autres vont permettre d’aller au-delà des peurs et des idéologies qui nous détournent du bien commun. Le citoyen est acteur de développement et par là il est acteur de paix. Pas de paix sans justice certes, mais aussi pas de paix sans participation citoyenne.
Michel Roy, Secrétaire général Justice et Paix France