JDP 564, Bâtir une société réconciliée

A nous chrétiens, le Christ confie le ​ministère de la réconciliation

Là où l’humanité se déploie et se multiplie, vous trouverez toujours des cœurs à réconcilier. Chaque vie est à la fois un foisonnement et une terre blessée. Car l’homme porte en lui la marque de la division qui éloigne de Dieu, sépare de la Création, du prochain et divise l’homme en lui-même. On ne peut ressentir que compassion et tendresse pour nous-mêmes et pour les autres lorsque notre incapacité à aimer nous fait souffrir et affecte nos relations. Être artisan de réconciliation, c’est aider au rétablissement d’une harmonie désirée, c’est transformer ce qui a été abîmé, défiguré, et faire naître une réalité nouvelle, transfigurée. Réconcilier signifie « remettre en état, ramener, rétablir la concorde et l’amitié »

EDITO

L’éducation à la paix est une grande priorité du mouvement Pax Christi. C’est pourquoi, pour la troisième année consécutive nous dédions le numéro de rentrée du Journal de la paix aux plus jeunes d’entre nous, les collégiens en 2022, les lycéens en 2023 et cette année les jeunes adultes, étudiants ou non. Ce numéro du Journal de la paix est consacré à la réconciliation. C’est un bel outil. De la dimension la plus intérieure de la personne à l’engagement au service d’une nation, témoins et acteurs nous montrent que la réconciliation est non seulement possible mais réalisable.

Comme chaque outil, il faut apprendre à l’utiliser afin d’être capable de maîtriser de nouveaux savoir-faire mais aussi de nouveaux savoir-être. Ici, l’objectif est d’augmenter ses capacités à être acteur de paix et de réconciliation.
Les articles sont denses et demandent une lecture attentive et progressive, pourquoi pas avec un crayon à la main. Des échanges, sur un article ou groupe d’articles, enrichiront avantageusement la réflexion. Bref, ce journal pourrait être utilisé seul et avec d’autres sur une période et avec une fréquence qu’il vous revient de définir.

Le travail ne serait pas achevé si, en fin de parcours, un
temps personnel et collectif n’était pas dédié :
• à mettre en valeur ce qui est le plus important pour vous ;
• à identifier les ressources spirituelles, intellectuelles ou
autres qui donnent du sens ;
• à déterminer les compétences à acquérir ou à développer ;
• à repérer les changements personnels et collectifs à réaliser ;
• à discerner les voies possibles, adaptées à votre personnalité, pour mieux vous engager au service de la paix et de la réconciliation.

Nous serons toujours heureux d’être en contact avec vous pour avoir votre avis sur ce journal, échanger sur tous ces articles, répondre à vos demandes et sollicitations.
Bonne lecture.

Hervé Dory, Commission Dialogue et éducation à la paix